27
Défense
La Russie aurait elle brouillé le satellite Sentinel-1 européen au-dessus de la Mer Noire ?
La Russie aurait elle brouillé le satellite Sentinel-1 européen au-dessus de la Mer Noire ?

| Yannick Genty-Boudry 381 mots

La Russie aurait elle brouillé le satellite Sentinel-1 européen au-dessus de la Mer Noire ?

Les satellites d'imagerie radar Sentinel sont très populaires au sein des spécialistes de l'OSINT et des sociétés de renseignement privées. Mais pour les russes, ouvert ou non, le renseignement est une menace qu'il convient de neutraliser.

Ukraine

L’information n’a pas été officiellement confirmée, mais est évoquée par différents sites et blogs pro ukrainiens, photos à l’appui. La Russie aurait utilisé ses moyens de guerre électronique pour tenter de brouiller le satellite européen Sentinel-1 conçu par Thales Alenia Space, alors qu’il été positionné au-dessus de Rostov-sur-le-Don sur la partie orientale de la Mer Noire. A quatre reprises, des salves d’interférences à une fréquence d’environ 5Ghz ont été enregistrées, le 4 juin, puis les 10, 16 et 22 juillet, avec un pattern d'émission jusque là inconnu. La dernière- le 22 juillet-aurait été la plus puissante. 

Zapad-21

Les sites russes indiquent que ce sont les capacités de renseignement militaire du Sentinel-1 qui auraient été visées. Il existe en réalité deux satellites « Sentinel-1 », le « 1A » (déployé en avril 2014) et le « 1B » (déployé en avril 2016), mais les informations rendues publiques ne mentionnent pas lequel était visé. Le Sentinel-1 est un satellite d’observation de la terre positionné en orbite héliosynchrone à 693 kilomètres d’altitude, qui a la capacité d’opérer de jour comme de nuit. Il est doté d'un radar SAR dont la résolution ne dépasse pas cinq mètres. Les images satellitaires du Sentinel sont exploitées par le Satcen (Centre satellitaire de l’Union Européenne), mais aussi par plusieurs groupes d'investigateurs (Bellincat, Openfacto) spécialisés en sources ouvertes et plusieurs SRP qui se préparent à surveiller le prochain exercice Zapad-21 qui aura lieu dans la zone. Si sa résolution n'offre pas des performances de type "militaire", en revanche le Sentinel est très utile pour surveiller les mouvements de flottes ou de convois terrestres.

Cluster

En novembre dernier déjà, le grand spécialiste des questions liées au renseignement naval, H. I. Sutton, indiquait sur son site Internet, que le Sentinel-1 avait été victime d’interférences analogues lors de son passage au-dessus de la mer de Barents. Les Russes disposent de moyens nécessaires pour mener de telles opérations depuis le sol avec le véhicules Krasukha 4, très utilisés en Syrie pour brouiller les auto-directeurs radar des missiles, les Awacs, mais aussi les satellites SAR. En outre ce système a été déployé prés de Rostov sur le Don, dans le Kraï de Krasnodar. Une région qui n'est autre que le cluster industriel des spécialistes en guerre électronique (BEMZ, KRET, GRADIENT, KVANT ...), et dont, les concepteurs du Krasukha eux-mêmes.

Répondre à () :


Captcha
Korokossi | 30/07/2021 19:14

Merci pour cette page qui est vraiment utile on information

Joinville | 30/07/2021 20:35

Trop fort les Russes si c'est vraie. Ils rigolent pas

Konate | 31/07/2021 10:39

Pourquoi ce sont toujours les russes qui sont les grands méchants pour l'Occident

Olivier | 31/07/2021 11:49

La Chine est maintenant la principale menace, mais la Russie dispose aussi d'une armée suffisamment puissante pour menacer les intérêts occidentaux. Les autres pays même très méchants ne représentent aucune menace qui ne puisse être anihilée en quelques semaines

Bisognin | 31/07/2021 10:39

Merci pour cet article.

Mecha | 31/07/2021 11:36

En gros il faut croire sur parole le pays le plus russophobe de la planète dirigé par le Pratvy Sektor....

desroses | 31/07/2021 16:12

Félicitations a la Russie, que dire d autre. A si. arrêtons, enfin les dirigeants Européens? de tourner le dos a la Russie

ArtScenik | 15/08/2021 00:33

Oui arrétons de lui tourner le dos, montrons lui carrément nos fondements : une levrette peut-être ?

Tovarishch | 01/08/2021 14:30

C'est la fête du slip pour les Trolls pro-russe ! Pour la grammaire il y a de l'espoir.

desroses | 01/08/2021 14:42

tu n ai pas la pour faire des cours de grammaire mais discuter entre "grande" personne, sans te sentir supérieure aux autres, t inquiète pas le début et la fin est le même pour tous le monde.

José Antonio | 01/08/2021 17:42

Mon dieu. Que le monde va mal. La Russie, le mal de la planète.... Regardez plutôt vers les Usa. Ils sont en guerre partout. Et eux on ne les critique pas. On croit tout ce qu'ils disent pour justifier leurs attaques partout. Qu'un pays brouille ou pas les satellites espions de l'occident. De toute manière ce serait normal, vous aimeriez vous que vis voisins surveillent vis fait et gestes par la fenêtre.? C'est exactement ce que tous font au desdus de la Russie. Normal qu'ils se défendent si cela est vrai. Pourquoi croire un Cique Ukrainien, plus qu'un Poutine ou un Macron. Réfléchissez y... Au lieu de dire n'importe quoi.

José Antonio | 01/08/2021 17:44

Mon dieu. Que le monde va mal. La Russie, le mal de la planète.... Regardez plutôt vers les Usa. Ils sont en guerre partout. Et eux on ne les critique pas. On croit tout ce qu'ils disent pour justifier leurs attaques partout. Qu'un pays brouille ou pas les satellites espions de l'occident. De toute manière ce serait normal, vous aimeriez vous que vos voisins surveillent vos fait et gestes par la fenêtre.? C'est exactement ce que tous font au dessus de la Russie. Normal qu'ils se défendent si cela est vrai. Pourquoi croire un Comique Ukrainien, plus qu'un Poutine ou un Macron. Réfléchissez y... Au lieu de dire n'importe quoi.

patrico | 13/08/2021 13:12

Tout a fait d accord, car a Force que nos pays Européens sous la tutelle de l Otan menacent régulièrement comme ennemi premier la Russie, je suis de plus en plus persuadé qu ils vont utiliser une force imparable qu ils ont sous les doigts, l 'Anticipation feu! Et alors là Grave! Et plus Grave la Chine va s enclencher instantanément autres lieux ! nos Etats Majors doivent bien sûr plancher sur ces possibilités qui feraient de très gros dégâts! En cette veille de l Assomption je prie.

Titan | 02/08/2021 03:21

C'est bien bravo la Russie

Android | 02/08/2021 08:50

La période de revisite à 6 jours de cette constellation est assurée grace aux 2 satellites. Le 10/07 c'était donc S1A, le 16 S1B et le 22 S1A à nouveau. Ce sont des informations publiques assez facile à trouver. Une forme de brouillage apparait clairement sur les quicklook des vues prises ces jours là au dessus de la mer d'Azov.

Deres | 03/08/2021 18:01

Encore un pure fantasme complotiste anti-russe. La réalité est toute simple, les satellites Sentinel utilisent pour leurs radars au sol ou sur les navires des fréquences qui sont aussi utilisés par des radars militaires russes (Bande C). Donc, au contraire, ces satellites civiles font de fait de l'ELINT détectant la position des radars russes. Cela se produit aussi avec els radars des autres pays. http://www.hisutton.com/OSINT-Radar-Affecting-SAR-Satellite-Images.html

Jaffar | 05/08/2021 23:01

La Russie comme les autres pays puissant possèdent des technologies de contre mesures électroniques et spatial rien d'étonnant. Une guerre se profile a l'horizon le plan ? Affaiblir durablement la Russie alliés de Pékin et ensuite s'attaquer a la Chine . La Chine qui n'est pas si bête sait très bien qu'une guerre avec les USA est inévitable. Elle a déjà commencé et pour l'instant la Chine est devant l'Amérique. Il suffit de larguer les bons du TRÉSOR AMÉRICAINS sur le marché par paquet de 100 et l'économie AMERICAINE s'écroule mais la Chine en subira également les conséquences. PÉKIN a un autre scénarios TRAVAILLÉS sur des technologies du futur qui mettront les USA sur le carreaux sans verser une seul goutte de sang.

Chris | 10/08/2021 06:49

En attendant, il nous brouille l écoute !

Girouette | 13/08/2021 17:18

Vous vous trompez, si cela dû se faire ce serait déjà le cas. Bien au contraire la Chine se séparera de ses bons en douce et à très bon prix. Lorsque que l’économie mondiale se portera au mieux le prix de l’or lui continuera de grimper de manière anormale.. et là vous comprendrez que la Chine transforme ses bons us et européens en monnaie sonnante… avec un tel cash flow elle s’achètera qui voudra bien se vendre.

patrico | 13/08/2021 19:35

Oui vous avez tout a fait raison et Surtout notre Grand Général de Gaulle qui voulais s émanciper du dollar et faire de l Or la monnaie étalon! Il avait 50 ans d avances sur Les économistes des sunlights et autres conseillés de renoms planent a vingt milles! Les Chinois ont préparés de longues dates la parade à leurs immenses réservent monétaires du monde! Merci.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription