0
Espace
La Nasa confirme la fin de la mission du robot Opportunity sur Mars © NASA / JPL / Cornell / USGS / James Sorenson / Don Davis

| Pierre-François Mouriaux

La Nasa confirme la fin de la mission du robot Opportunity sur Mars

Sans véritable surprise, l’agence spatiale américaine a décrété ce soir la mort de son troisième robot mobile martien, muet depuis juin dernier.

Initialement prévu pour fonctionner 90 jours martiens, MER B (Mars Exploration Rover B), alias Opportunity, le troisième robot mobile américain déposé sur Mars avec succès, évoluait dans la plaine du Méridien depuis le 31 janvier 2004.

Pris dans une tempête de sable « mondiale », il avait été placé en mode panne le 10 juin dernier. Mais, depuis le 4 août suivant, les tentatives de réveiller l’engin n’ayant jamais abouti, la Nasa a officiellement annoncé le 13 février la fin de la mission.

 

Un héritage de persévérance.

En 14,5 ans, Opportunity aura parcouru 45,16 km au total.

« Laissant derrière lui un héritage incroyable de persévérance, @MarsRovers Opportunity a terminé sa mission sur la planète rouge, a twitté Jim Bridenstine, l’administrateur de la Nasa. Conçu pour rechercher des traces d’eau passée sur Mars, Oppy a également fourni aux ingénieurs des informations précieuses sur la navigation sur une autre planète. »

« Ne soyez pas tristes que ce soit fini, a pour sa part commenté l'ancie président américain Barack Obama, soyez fiers que nous ayons appris tant de choses. Félicitations à tous les hommes et à toutes les femmes de la @NASA pour la mission @MarsRovers qui a dépassé toutes les attentes, inspiré une nouvelle génération d'Américains et exige que nous continuions à investir dans une science qui repousse les limites du savoir humain. »

JPL Mars MER B NASA Rover Rover Opportunity

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription