Après le Dixmude, cela sera donc le Tonnerre et le Mistral qui seront équipés de drones Camcopter S-100, développés par l'autrichien Schiebel.
Porte-hélicoptères.
La Marine nationale, à travers Naval Group, a passé commande auprès de Schiebel pour deux systèmes de drones supplémentaires. Ce sont donc quatre Camcopter S-100 qui seront déployés à bord de porte-hélicoptères. Cette commande devrait permettre d'équiper les PHA (porte-hélicoptères amphibie) Tonnerre et Mistral.
Dixmude.
Cette commande fait suite à l'intégration du drone sur le PHA Dixmude, laquelle a été finalisée en 2019. Ces travaux ont ainsi permis, et ce pour la première fois, de connecter un drone à voilure tournante au système de combat d'un porte-hélicoptères amphibie, détaille Schiebel. Grâce à l'intégration de drones sur ces bâtiments, l'objectif est ainsi d'accroître les capacités ISR (renseignement, surveillance, reconnaissance) de la Marine nationale.
Drone S-100 Camcopter.
Le drone de Schiebel, qui dispose de nombreux utilisateurs à travers le monde, est équipé de capteurs EO/IR, permettant de conduire des missions de jour comme de nuit. Il peut emporter une charge utile allant jusqu'à 50 kilos et dispose d'une résistance à l'environnement salin, lui permettant ainsi d'être facilement déployé en mer. « Le S-100 à bord de la classe Mistral sera le premier drone tactique opérationnel de la Marine nationale et représente une étape fondamentale du plan Mercator », la vision stratégique portée par l'ancien CEMN (chef d'état-major de la marine nationale), l'Amiral Christophe Prazuck, rapporte le LCL Serge, officier de programme drones.