0
Industrie
La Corée du Sud assemble le premier prototype du KF-X
La Corée du Sud assemble le premier prototype du KF-X
© DAPA

| Antony Angrand

La Corée du Sud assemble le premier prototype du KF-X

La Corée du Sud a débuté l'assemblage final du prototype de son KF-X, le biréacteur de génération 4.5 destiné à succéder aux vieillissants McDonnell Douglas F-4 et Northrop F-5 en service au sein de la ROKAF.

Remplacer les vieux F-4 et F-5 de la ROKAF

Dans le cadre du projet KF-X d’une valeur de 8,8 billions de wons (7,3 milliards de dollars) officiellement lancé en 2011, la Corée du Sud travaille depuis fin 2015 au développement d’un avion de chasse indigène pour remplacer la flotte vieillissante de avions F-4 et F-5 de l’armée de l’air. KAI a commencé le développement du système à partir de décembre 2015, est passé par la revue critique de conception en 2018, a commencé l’usinage en février 2019. Korea Aerospace Industries Co. (KAI) en est désormais à l'étape d’assemblage final du premier prototype du KF-X qui est réalisé à Sacheon, 440 kilomètres au sud de Séoul, selon la Defense Acquisition Program Administration (DAPA).

2026 pour la fin des essais

KAI, qui est le seul constructeur aéronautique du pays, est en charge du projet KF-X. Le prototype devrait voir sa construction terminée au cours du premier semestre 2021 et devrait réaliser son premier vol en 2022. En 2026 se tiendront la fin des essais de développement, après les essais au sol et en vol, selon la DAPA. Le mois dernier, l’Agence pour le développement de la défense (ADD), gérée par l’état coréen, a dévoilé le prototype du radar AESA destiné à l'appareil.  

Mach 1,81 pour 2 900 km d'autonomie 

L’avion, biréacteur, est conçu pour pouvoir voler à une vitesse maximale de Mach 1,81 avec une autonomie atteignant 2 900 km. Il présente certaines similitudes extérieures avec le Lockheed Martin F-35A. Avec une charge utile maximale de 7, 7 t, le chasseur dispose de 10 points d'emport aussi bien pour les missiles que des réservoirs supplémentaires de carburant. Il sera en mesure de transporter plusieurs types de missiles air-air, tels que l’AIM 2000 IRIS-T réalisé par Diehl BGT Defence ou encore le Meteor de MBDA, précise KAI.

 

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription