0
Espace
La Chine a lancé sa 300e fusée Longue Marche © CAST

| Pierre-François Mouriaux

La Chine a lancé sa 300e fusée Longue Marche

La famille de lanceurs chinois, dont le premier modèle était entré en service en avril 1970, a atteint son 300e lancement, à l’occasion de la mise à poste d’un nouveau satellite de télécommunications géostationnaire.

La barre symbolique des 300 lancements orbitaux a été atteinte par la Chine le 9 mars. A 16 h 28 UTC, une fusée Longue Marche 3B / G2 a décollé de la base de Xichang, au sud-ouest du pays, emportant sous sa coiffe Chinasat 6C (ZhongXing 6C), un nouveau satellite de communications géostationnaire à très haut débit, pour le compte de l’opérateur national China Satcom.

 

Bientôt cinquantenaire.

Cette troisième mission orbitale chinoise de l’année marquait également le 300e vol d’une Longue Marche, toutes versions confondues, depuis les premiers pas de la Chine dans l’espace, le 24 avril 1970.

A l’époque, une Longue Marche 1 de 81 t avait placé sur orbite moyenne (442 x 2 46 km) le satellite technologique Dong Fang Hong 1 (littéralement « L’Est est rouge »), d’une masse de 173 kg, permettant à la Chine de devenir la cinquième puissance spatiale mondiale.

Depuis, ce sont plus de 500 charges utiles qui ont été lancées par la famille Longue Marche, qui compte 17 versions différentes. Pour sa part, la LM 3B servi à 55 reprises depuis février 1996.

ChinaSat Chine Lancement Longue Marche Xichang

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription