La proposition de budget de l'USAF permet de voir qu'un nouveau missile air-air est en développement. Aucune information technique n'est cependant disponible. La modularité sous-entendue du missile laisse penser que l'USAF souhaiterait détenir plusieurs versions d'un même missile pouvant être équipé de plusieurs moteurs ou capteurs différents.
La semaine passée, l'Armée de l'air américaine publiait sa proposition de budget pour l'année 2023. C'est à cette occasion que le Modular Advanced Missile est apparu dans le programme de recherche, développement, d'essai et d'évaluation (RDT&E). L'obligation de transparence au sein de la proposition de budget nous apprend que l'USAF souhaiterai financer le développement de ce missile pour un montant de 125,688 millions de dollars pour l'année fiscale 2023.
Cependant, aucune caractéristique précise n'est encore disponible sur ce missile. La modularité sous-entendue permet déjà d'affirmer que plusieurs versions sont en cours de développement ; une même structure mais pouvant être équipée de systèmes de propulsion, d'ogives et de capteurs différents.
L'USAF ne possède actuellement pas de missiles air-air modulaire, à l'inverse de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Elle possède effectivement le Missile d'Interception, de Combat et d'Auto-défense (MICA). Il est disponible avec un autodirecteur électromagnétique (MICA EM) ou avec un autodirecteur infrarouge (MICA IR). Contrairement aux missiles disposant d'un radar actif, le missile infrarouge est plus difficilement détectable par l'ennemi. Par ailleurs, la technologie actuelle du transfert de l'information permet à un avion radar allié de transmettre la position de l'avion ennemi alors même que l'avion lanceur n'a pas la capacité de détecter celui-ci et peut donc rester passif. L'avion lanceur possède alors plusieurs options grâce à une plus grande variété de missiles.
Enfin, la modularité du moteur permettrait d'allonger ou de raccourcir la taille du missile afin qu'il puisse être transporté par le plus grand nombre des avions de combat actuellement en service dans l'USAF, tout en impactant la vitesse et l'autonomie de combat de ce nouveau missile.