0
Défense
Koweit : vers l'acquisition d'hélicoptères Apache
Koweit : vers l'acquisition d'hélicoptères Apache
© Boeing

| BOQUET Justine

Koweit : vers l'acquisition d'hélicoptères Apache

Le Koweit pourrait prochainement se voir doter d'hélicoptères d'attaque AH-64E Apache.

Contrat FMS.

L'agence américaine chargée de la coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA) a annoncé qu'un nouveau pas avait été franchi dans le cadre d'un potentiel contrat avec le Koweit, visant à doter le pays d'hélicoptères AH-64E Apache. Le département d'Etat a ainsi donné son accord de principe à cette FMS, reposant sur huit appareils et représentant un montant de 4 Md$.


Modernisation de la flotte.

Outre l'acquisition des huit voilures tournantes neuves, le contrat négocié porte également sur la modernisation de seize AH-64D Apache d'ores et déjà en service au Koweit. L'ambition est ainsi de les faire passer au standard AH-64E. Cette flotte modernisée pourra être employée pour la conduite d'opérations d'appui aérien rapproché ou encore de reconnaissance armée. Rappelons par ailleurs que le Koweit est engagé aux côtés de l'Arabie Saoudite dans le cadre de l'opération Tempête décisive, qui se déroule au Yémen.


Industrie.

Si la vente est approuvée par le Congrès américain, ce seront Boeing, Lockheed Martin, General Electric et Raytheon qui bénéficieront de ce contrat. Par ailleurs, une assistance au pilotage et à la maintenance a également été demandée par le Koweit, laquelle sera en partie dispensée par les industriels.


Apache.

Développé par Boeing, l'hélicoptère de combat multi rôle AH-64 Apache séduit à l'export. L'aéronef emporte des missiles Hellfire guidés laser, des roquettes de 70 mm, des missiles air-air Stinger et est doté de canons automatiques de 30 mm. Il dispose d'un désignateur laser, permettant d'appuyer les troupes au sol et alliés dans la désignation d'objectifs. Régulièrement modernisée par Boeing, la version AH-64E devrait permettre de répondre aux exigences opérationnelles jusqu'en 2060.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription