Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 15 juin, les équipements de la prochaine mission américaine à destination de la planète rouge étaient encapsulés.
Derniers préparatifs
Le 15 juin, dans la salle blanche Payload Hazardous Servicing Facility du Centre spatial Kennedy, en Floride, le mobile Perseverance (4,5 m de diamètre) et le petit hélicoptère Ingenuity de la Nasa ont été enfermés à l'intérieur du véhicule de descente (Backshell-Powered Descent Vehicle and Entry Vehicle) de la mission Mars 2020, dont le bouclier thermique sera mis à rude épreuve lorsqu'il plongera dans l'atmosphère martienne, en février 2021.
La prochaine étape sera la mise sous coiffe, le 22 juin, au sommet du lanceur Atlas 5 (541) d’United Launch Alliance, qui a été acheminé dans le hall d’assemblage vertical du pas de tir SLS-41 de la base militaire de Cape Canaveral et équipé de ses quatre propulseurs d’appoint à poudre.
La France à bord
Au jour d’aujourd’hui, le grand départ de la mission Mars 2020 est prévu le lundi 20 juillet à 13 h 15 UTC (15 h 15, heure de Paris), lors d’une première fenêtre de deux heures.
La mission Mars 2020, dont le coût est estimé à 2,5 Md$ (lancement et deux premières années d’exploitation compris), vise le cratère d’impact Jezero, qui a abrité jadis un lac permanent.
L’objectif sera d’y prélever jusqu'à 43 carottes de sol et de roches, avec l’espoir d’y déceler des traces de vie.
La France sera présente à bord de la mission, par le biais du spectromètre imageur SuperCam, développé par le Laboratoire national de Los Alamos, le Cnes et l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap).