0
Espace
J-31 pour la mission Mars 2020
J-31 pour la mission Mars 2020
© C. Mangano / NASA

| Pierre-François Mouriaux

J-31 pour la mission Mars 2020

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 15 juin, les équipements de la prochaine mission américaine à destination de la planète rouge étaient encapsulés.

Derniers préparatifs

Le 15 juin, dans la salle blanche Payload Hazardous Servicing Facility du Centre spatial Kennedy, en Floride, le mobile Perseverance (4,5 m de diamètre) et le petit hélicoptère Ingenuity de la Nasa ont été enfermés à l'intérieur du véhicule de descente (Backshell-Powered Descent Vehicle and Entry Vehicle) de la mission Mars 2020, dont le bouclier thermique sera mis à rude épreuve lorsqu'il plongera dans l'atmosphère martienne, en février 2021.

La prochaine étape sera la mise sous coiffe, le 22 juin, au sommet du lanceur Atlas 5 (541) d’United Launch Alliance, qui a été acheminé dans le hall d’assemblage vertical du pas de tir SLS-41 de la base militaire de Cape Canaveral et équipé de ses quatre propulseurs d’appoint à poudre.

 

La France à bord

Au jour d’aujourd’hui, le grand départ de la mission Mars 2020 est prévu le lundi 20 juillet à 13 h 15 UTC (15 h 15, heure de Paris), lors d’une première fenêtre de deux heures.

La mission Mars 2020, dont le coût est estimé à 2,5 Md$ (lancement et deux premières années d’exploitation compris), vise le cratère d’impact Jezero, qui a abrité jadis un lac permanent.

L’objectif sera d’y prélever jusqu'à 43 carottes de sol et de roches, avec l’espoir d’y déceler des traces de vie.

La France sera présente à bord de la mission, par le biais du spectromètre imageur SuperCam, développé par le Laboratoire national de Los Alamos, le Cnes et l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap).

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription