0
Défense
Irak : premiers vols canadiens
Irak : premiers vols canadiens
© Canadian Forces Combat Camera

| ehuberdeau

Irak : premiers vols canadiens

La presse canadienne annonce que des appareils canadiens ont commencé à survoler l'Irak mais n'ont pas encore participé aux frappes contre Daesh.

Le gouvernement du Canada a décidé le 7 octobre 2014 de se joindre à la coalition assemblée pour conduire des frappes aériennes contre l'"Etat Islamique" (Daesh). Un contingent d'appareils de l'armée de l'air royale canadienne est donc parti pour le Moyen Orient dans le cadre d'une opération baptisée IMPACT.

Le groupe aérien canadien comprend six chasseurs CF-188 Hornet, un ravitailleur en vol CC-150T Polaris (Airbus A310-300) et deux avions de patrouille maritime CP-140 Aurora (P-3 Orion)qui, comme l'ATL-2 français, effectuent des missions de reconnaissance et de renseignement. Les appareils canadiens sont basés au Koweit.

Avant de prendre la décision d'envoyer des avions armés, le gouvernement canadien s'était déjà engagé dans la zone en participant à l'envoi de fret humanitaire. Dés le 28 août, un CC-177 Globemaster III avait transporté de l'aide humanitaire pour la population irakienne. Par la suite, un CC-130J Hercules a également transporté du fret. Entre le 28 août et le 26 septembre, ces appareils ont effectué 25 vols à destination de l'Irak pour livrer plus de 725 000 kg de fret selon le ministère de la défense canadien.

La coalition contre Daesh réunit actuellement, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France, la Belgique, le Danemark, le Canada, les Emirats Arabes Unis et l'Arabie saoudite.

Alignement de CF-188 sur une base au Koweit
Alignement de CF-188 sur une base au Koweit © Canadian Forces Combat Camera
Alignement de CF-188 sur une base au Koweit
Décollage d'un CC-150T Polaris à destination du Koweit
Décollage d'un CC-150T Polaris à destination du Koweit © Canadian Forces Combat Camera
Décollage d'un CC-150T Polaris à destination du Koweit

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription