1
Espace
Il y a 50 ans, les Britanniques à la conquête de l’espace – Partie 2 : des études balistiques à Prospero
Il y a 50 ans, les Britanniques à la conquête de l’espace – Partie 2 : des études balistiques à Prospero
© Collection Jean-Jacques Serra

| Jean-Jacques Serra et Philippe Varnoteaux 1378 mots

Il y a 50 ans, les Britanniques à la conquête de l’espace – Partie 2 : des études balistiques à Prospero

En 1957-58, à l’occasion de l’Année géophysique internationale, les Britanniques lançaient leurs premières fusées-sondes en direction de l’espace. Quatorze ans plus tard, ils plaçaient sur orbite Prospero à l’aide du lanceur Black Arrow - seconde partie.

[Suite de l'article publié le 29 octobre]

Le Blue Streak

Comme pour la plupart des puissances spatiales, l'origine du lanceur britannique Black Arrow se retrouve dans les travaux menés lors de la mise au point de missiles balistiques à longue portée. Mais dans ce cas précis, le cheminement est

Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.

ANNIVERSAIRE Royaume-Uni Skylark Prospero British Interplanetary Society


Répondre à () :

Rider | 30/10/2021 12:44

Peut-être que le Royaume Uni était la nation européenne la plus avancée dans l’exploration spatiale avant les années 50 mais comme le dit l’article après les années 60 le gouvernement britannique n’avait plus de volonté dans la politique spatiale et a préféré faire appel aux américains pour envoyer leurs satellites en orbite. Tout le contraire de la France qui est devenu la troisième puissance spatiale le 26 novembre 1965, avant les britanniques, en envoyant dans l’espace avec la fusée Diamant le satellite Asterix. Si l’Europe a lancée le programme des lanceurs Ariane s’est aussi sous l’impulsion de la France, suite à l’échec du programme de lanceurs Europa. Après que la France a était la troisième nation à envoyé un satellite dans l’espace par ses propres moyens, suivra le Japon le 11 février 1970, la Chine le 24 avril 1970 puis enfin le Royaume Uni le 28 octobre 1971 (6eme).

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité