La Nasa veut explorer les applications commerciales potentielles dans le domaine de vitesse hypersonique. Dans ce cadre, elle a attribué deux nouveaux contrats soutenant des travaux de conception, dont un à Aerion pour étudier un avion à "haut mach" et de propulsion à grande vitesse à GE Aviation.
De l'AS2 à l'hypersonique
Aerion, avionneur nord américain qui développe l’avion d’affaires supersonique AS2 qui devrait voler à Mach 1,4 ne s'est jamais caché qu'il voulait entre autre concevoir un jet hypersonique. La nouveauté repose sur le contrat signé avec la Nasa, qui vise à explorer les technologies de gestion thermique pour une future génération d’avions commerciaux qui pourraient fonctionner dans le haut supersonique et même l'hypersonique, soit entre Mach 3 et Mach 5. Cet accord récemment signé poursuit la collaboration entre Aerion et la Nasa qui a débuté en 2012.
Combiné turbo-statoréacteur
Le contrat avec General Electric Aviation concerne de son côté les composants céramiques à haute température et la recherche sur le cycle combiné basé sur turbine (TBCC, soit un combiné turbo-statoréacteur) pour les avions évoluant à haut Mach. Il sera basé sur des études entreprises sur un turboréacteur F101 du même motoriste qui propulse par ailleurs le Boeing (Rockwell) B-1.