0
Industrie
GKN Aerospace dirige un nouveau projet national suédois sur la propulsion à l'hydrogène.
GKN Aerospace dirige un nouveau projet national suédois sur la propulsion à l'hydrogène.
© GKN Aerospace

| Antony Angrand 261 mots

GKN Aerospace dirige un nouveau projet national suédois sur la propulsion à l'hydrogène.

Le programme H2JET, d'une durée de deux ans et doté d'un budget de 2 millions de livres sterling, vise à promouvoir le développement de sous-systèmes clés pour la propulsion à l'hydrogène d'avions civils de moyenne portée à l'aide de turbines à gaz.

H2Jet...

GKN Aerospace dirige un programme de collaboration national suédois appelé H2Jet, visant à développer des solutions techniques pour trois sous-systèmes moteurs importants pour la propulsion à l'hydrogène des avions civils moyens-courriers. Dans le cadre de ce projet de deux ans, qui a débuté ce mois-ci, GKN Aerospace collabore avec l'Agence suédoise de l'énergie, l'Université de technologie de Chalmers, l'Université de Lund, l'Institut royal de technologie KTH, l'Université West, les instituts de recherche de Suède (RISE) et Oxeon. L'hydrogène devrait jouer un rôle clé dans la stratégie de décarbonisation de l'aviation, car il peut alimenter les avions de manière efficace, en laissant l'eau comme seul sous-produit. L'énergie peut être produite soit par combustion directe, ce qui est l'objectif de H2JET, soit en générant de l'énergie électrique à bord au moyen d'une pile à combustible, ce qui est l'objectif du programme "H2Gear" de GKN Aerospace lancé plus tôt cette année.

...Et H2Gear

Alors que H2Gear étudie un système de propulsion à hydrogène liquide pour les avions sous-régionaux, H2Jet étudiera les turbopropulseurs ou turboréacteurs double-flux alimentés par la combustion d'hydrogène pour le marché des monocouloirs en vue d'une entrée en service potentielle sur les routes intra-européennes en 2035. H2Jet permettrait de créer une nouvelle génération de voyages aériens propres, éliminant les émissions nocives de CO2. En validant les technologies de sous-systèmes et de composants pour les moteurs à combustion à hydrogène, H2Jet accélérera le développement de programmes internationaux vitaux de démonstrateurs de moteurs et d'avions, tels que le Clean Aviation Partnership dans le cadre du programme-cadre européen Horizon Europe récemment lancé.

 

 

Répondre à () :


Captcha
Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription