5
Ukraine
Éjection impressionnante d'un pilote de Su-25 russe
Éjection impressionnante d'un pilote de Su-25 russe
© @RALee85 (Rob Lee)

| Gaétan Powis 276 mots

Éjection impressionnante d'un pilote de Su-25 russe

Le 17 juin, un SU-25 s'était écrasé dans la région de Belgorod. Une vidéo de l'éjection du pilote vient d'être publiée sur les réseaux sociaux. Elle permet de confirmer que le pilote a volé trop bas et a vu la queue de son avion découpée par une ligne à haute tension.

Ce 23 octobre, une vidéo de l'éjection d'un pilote russe a été publiée sur les réseaux sociaux. La vidéo est très rapide puisqu'elle commence dans le cockpit d'un Su-25SM en plein vol. Très vite, le pilote perd le contrôle de son avion d'attaque et s'éjecte. Au moment de l'éjection, il est possible de voir un second Su-25.

Sur quelques images, il est possible d'apercevoir le marquage de l'avion, numéroté 09 Rouge. L'empennage est aussi visible mais celui-ci est coupé net. La géolocalisation du crash permet de confirmer que la cause de l'accident est humaine, le pilote ayant volé trop bas et est rentré dans une ligne à haute tension. Plusieurs flammes s'échappant de la tuyère sont aussi visibles sur plusieurs images mais elles ne sont pas expliquées.

Alors que le parachute du pilote s'ouvre, il est possible de voir plusieurs points géographiques permettant de confirmer qu'il s'agit bien du Su-25SM qui s'était écrasé le 17 juin dernier (ou en tout cas, annoncé le 17 juin), non loin de Novaya Slobodka (oblast de Belgorod, Russie).

Il faut noter que la vidéo a été modifiée avant sa publication ; il y a un effet miroir (les éléments à gauche sont en réalité à droite et vice-versa).

La géolocalisation permet de confirmer que la vidéo a été modifiée avec un filtre "miroir".
La géolocalisation permet de confirmer que la vidéo a été modifiée avec un filtre "miroir". © @UAWeapons (vidéo), Geoconfirmed (localisation), Google Earth (carte), Air&Cosmos (montage et analyse)
La géolocalisation permet de confirmer que la vidéo a été modifiée avec un filtre "miroir".
On voit très clairement que l'empennage du Su-25 a été coupé net, qu'une partie de sa gouverne de direction est également manquante et qu'une flamme importante s'échappe d'une des tuyères.
On voit très clairement que l'empennage du Su-25 a été coupé net, qu'une partie de sa gouverne de direction est également manquante et qu'une flamme importante s'échappe d'une des tuyères. © @UAWeapons (Twitter, vidéo), Air&Cosmos
On voit très clairement que l'empennage du Su-25 a été coupé net, qu'une partie de sa gouverne de direction est également manquante et qu'une flamme importante s'échappe d'une des tuyères.

Russie Avion d'attaque Su-25 Su-25SM crash Ukraine


Répondre à () :

OBI | 25/10/2022 16:32

Incroyable que cette video (issue a priori d'une caméra casque du pilote) puisse sortir comme ça...A moins que le pilote ait été capturé par les Ukrainiens.

2407 | 26/10/2022 12:23

Salut. Ça s'est passé en Russie. Filmé par une cam perso. Le pilote est à l'origine de la diffusion sur les réseaux :-).

Laurent.CHASSAING | 25/10/2022 19:42

Très sceptique sur la collision avec une ligne à haute tension : l'horizon est complètement libre devant, aucun pylône, au moment du cabré... Je rejoins les commentaires qui font état d'un tir manpads IR. Un empennage (direction et profondeur) sectionné n'aurait pas permis le cabré avant impact du missile.

2407 | 26/10/2022 12:29

Salut. D'après ce pilote ancien pilote de chasse, 98% de chance que ce soient des ligne. Et ça s'est passé en Russie, loin de la zone de conflit. :-) https://youtu.be/PHAA6X-4DFk

| 26/10/2022 14:16

Le plus étonnant c'est le calme du pilote, pas le moindre juron, rien. Il vient de passer a deux doigts de mourir, il a flingué un avion avec les conséquences disciplinaires qui vont bien. Et il n’est pas sur de revoler après une ejection.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité