4
Défense
Défense spatiale : entre souveraineté et coopération
Défense spatiale : entre souveraineté et coopération
© TAS

| BOQUET Justine

Défense spatiale : entre souveraineté et coopération

LES QUESTIONS DE DÉFENSE SPATIALE DEVIENNENT PRÉOCCUPANTES POUR DE NOMBREUX ACTEURS, AYANT ABOUTI À LA CRÉATION DU COMMANDEMENT DE L’ESPACE. MAIS DANS CE NOUVEAU MILIEU, BEAUCOUP RESTE À FAIRE ET LES ALLIANCES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI NE SERONT PEUT-ÊTRE PAS CELLES DE DEMAIN.

Commandement de l'espace.

Le CEPS (Centre d’étude et de prospective stratégique) a organisé le 9 mars dernier une conférence-débat autour du général Michel Friedling, commandant de l’espace. Intitulé « Le nouveau Commandement de l’espace : quelle finalité ? quels objectifs ? quelle stratégie ? », ce rendez-vous visait à rappeler le contexte de création de ce nouveau commandement et la façon dont les questions spatiales peuvent être appréhendées au sein des armées. 

Nouveaux acteurs.

Un contexte, qui se veut aussi bien sur Terre et dansl’Espace, marqué par l’émergence de nouveaux acteurs et nouvelles puissances, comme la Chine, et par l’apparition de nouvelles menaces. L’espace peut ainsi représenter un nouveau champ d’affrontement. Si les actions qui y sont conduites diffèrent des attaques directes que l’on peut connaître aujourd’hui, elles peuvent malgré tout lourdement handicaper la conduite de nos activités terrestres. Pour cela, il suffit de voir notre niveau de dépendance aux moyens de communications et aux technologies satellitaires.

Se tenir prêt. 

Se prémunir contre ces nouvelles menaces devient dès lors un impératif pour de nombreuses nations du monde, comme en témoigne la création du Commandement de l’espace. Celui-ci vise à doter la France des moyens nécessaires afin d’assurer sa présence dans ce nouveau milieu et à faire émerger une stratégie globale. Mais comme sur Terre, si la France souhaite conserver sa souveraineté et sa liberté d’action, ce n’est pas pour autant qu’elle ferme la porte aux coopérations. Et dans ce champ, les alliances que nous pouvons avoir dans le domaine militaire « conventionnel » ne sont pas forcément les mêmes dans le spatial, ou en tout cas n’ont pas le même poids.

Répondre à () :


Captcha
Regina | 13/08/2020 11:38

La coopération c'est bien avec nos alliés,mais malgré tout à l'instar du Gal De Gaulle avec la Bombe A,il est bien de développer par nous même la défense spatiale pour assurer notre souveraineté !Et anticiper avec une dissuasion spatiale pourquoi pas et des forces chirurgicales orbitales d'intervention pourquoi pas,entre autres...

patrico delmondo | 13/08/2020 16:56

Article interressant ! Plus de 2 ans aprés l annonce par le Président, voilà la mise en place du Nouveau Commandement de l'Espace ! ! Un contexte qui ce veut aussi bien sur Terre que dans l Espace ! A voilà une bonne idée car il ne faut pas qu'écouter les signaux de l Espace satellitaire , car ils ne doivent pas communiquer entre eux en langages et codes basics mais en mode "silence". Alors il faut, pardon, faudrait , l Observer en permanence cet Espace ou ce "promènent" ces centaines voir milliers de satellites en missions ! Depuis le sol il y a les moyens de les observer tous aussi bien en orbites que géostationnaires. Notre pays et les zones stratégiques devraient déjà être sous "cloche" et ensuite les intrus identifié et gardés. Mais cela doit être fait. Et puis je suis tout a fait d accord avec "Régina", les accords de coopération avec des alliés ! Cela ne me va pas ! si ce n est pour des accessoires... On a pris un retard dans le Space, (mais il n y a pas que) il faut s investir et investir à fond ! Je le dit régulièrement maintenant dans vos pages et ailleurs, c est une passion confirmée . Merci a vous tous.

patrico delmondo | 15/08/2020 13:34

Et bé ! Je rigole dans la suite de mes commentaires, car un article du 13 08 annonce que le Pentagone lance un bureau d ètudes des UAP !

patrico delmondo | 14/08/2020 11:46

Bonjour à Justine Boquet et à ceux aussi qui pourraient me dire quel satellite en illustration ? déjà vu quelques parts ou sur mes photos ! Merci d avance.

| | Connexion | Inscription