10
Défense
Défense : l'Estonie recherche des missiles antinavires
Défense : l'Estonie recherche des missiles antinavires
© Jean-Marc Tanguy

| Jean-Marc Tanguy 333 mots

Défense : l'Estonie recherche des missiles antinavires

Le ministère de la défense estonien recherche depuis la fin de la semaine dernière des missiles antinavires pour contrer une invasion russe par la mer.

Contrer une invasion russe par la mer

Actuellement, faute de mieux, la défense côtière de l'Estonie repose sur des missiles mis en oeuvre par son voisin  polonais. Les Estoniens estiment que le risque est bien réel : la nature du terrain terrestre (forêts, marécages) compromet une invasion de grande ampleur par les voies terrestres sans des pertes importantes. Là où manifestement la mer apporte une axe bien plus facile. Cet été, un exercice d'ampleur russe va mobiliser entre 50 et 60 navires russes, démonstration de force habituelle de Moscou, mais aussi, peut-être plus exprime-t-on à Tallinn. 

L'exercice Zapad de l'armée russe

Car l'exercice Zapad de l'armée russe massera plus de 100 000 hommes (avec aussi quelques milliers de Biélorusses) dans une posture d'invasion, face aux modestes troupes de leurs riverains. L'Estonie n'a qu'une armée d'active de 3000 hommes qui peut être renforcée par environ 20 000 réservistes et 24 000 membres des ligues de défense. Pour freiner une invasion russe, Tallin dispose désormais de moyens plus modernes, des missiles antichars Eurospike dont l'exercice Springstorm a été le premier déploiement, dans la deuxième quinzaine de mai, et l'instruction des conscrits va bientôt commencer sur des obusiers K9 sud-coréens. La capacité sera totale en 2022.

Les missiliers américains poussent

Les Estoniens recherchent aussi des mines navales, des moyens de feu dans la profondeur et à renforcer leur défense aérienne. Pour l'heure, ils ne disposent que de modestes mais efficaces Mistral (à courte portée, à basse altitude). Manifestement des cartes à jouer pour les pays actuellement déployés en Estonie pour la sécurité des Estoniens. La France déploie 300 militaires de l'Armée de Terre (en alternance avec les Danois) et tous les deux ans, des chasseurs. Les Britanniques mobilisent 800 hommes, et intègrent la compagnie française dans leur propre bataillon. Mais les offreurs doivent avoir l'oeil sur le budget estonien : 645 millions d'euros dont une infime fraction pour l'acquisition de matériels. Et l'aide américaine (217 millions d'euros sur quatre ans), consommable évidemment majoritairement dans l'industrie américaine.

Répondre à () :


Captcha
Santu Castigu | 07/06/2021 12:01

Avec toutes ces provocations larbino-otanienne les Russes ont bien raison de se proteger .

L'amateur d'aéroplanes | 07/06/2021 14:22

Oh, un Troll ? Qui a envahi deux pays ex soviétiques ces dernières années ?

Santu Castigu | 11/06/2021 09:09

Ho un stronzu qui ne sait pas ce qu'est un referendum ....povera nerpia .

L'amateur d'aéroplanes | 14/06/2021 02:11

On ne peut même vous accusé d'intelligence avec l'ennemi vous que ignoré la signification de ce mot.

Geoff | 08/06/2021 14:07

Et parait-il que les Chinois préparent une attaque terrestre d'envergure contre le Japon.

Pierre heras | 08/06/2021 18:39

À l'echelle de la planete, ce pays ne représente strictement rien. Je ne vois aucun intérêt pour les russes d'envahir ce pays. Cette paranoïa anti russe initiée par les américains consiste à utiliser tous les pays frontaliers comme base d'agression et de menaces des Usa. En cas de conflit, ce pays disparaîtrait en quelques minutes' alors pourquoi créer des tensions plutôt que rechercher la paix avec la Russie ? Pour imiter les pays occidentaux à quatre pattes de vant les Usa ? Les crétins d'occident ?

Bertrand | 10/06/2021 14:06

Un simple regard sur une carte et sur l'histoire de ce pays suffit à comprendre la réaction de ce pays. C'est sûr que cela nécessite un peu plus d'effort intellectuel que la lecture de RT ou Spoutnik.

Ismael | 09/06/2021 07:49

Évidemment nous sommes des crétins, voir des moutons pour les usa, qui ne sont capable de s affronter aux russes et aux chinois !, et les russes honnêtement réduiraient nos défenses en poussière en quelques jours 😁971c72

Colombey-les-Deux-Mosquées الله عظيم | 12/06/2021 19:14

Et la .. Première dose de sub-saharien. l'Estonie en pls. elle découvre le nouveau monde.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription