0
Espace
Dans les rayons du Soleil © Planetary Society

| Pierre-François Mouriaux

Dans les rayons du Soleil

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 23 juillet, la voile solaire Light Sail 2 de la Planetary Society s’est déployée avec succès autour de la Terre.

La voile solaire en mylar aluminisé de 32 m2 développée par la Planetary Society a été déployée le 23 juillet à 18 h 47 UTC, depuis une orbite haute de 720 km.

Elle était logée à bord du cubesat Prox 1 de l’Institut de technologie de Géorgie (71 kg), lancé le 25 juin avec la mission STP 2 du Falcon Heavy de SpaceX.

L’objectif du projet Light Sail 2 (voile légère 2) est de démontrer que la navigation photonique est une méthode de propulsion viable pour les cubesats.

 

Déclarations enthousiastes…

Bill Nye, le directeur de la Planetary Society, a déclaré au moment du déploiement de Light Sail 2 : « Nous avons réussi à placer la voile dans les rayons du Soleil ».

Puis, le 31 juillet, la Planetary Society a annoncé sur Twitter une « Mission réussie ! », considérant que son engin avait rehaussé son orbite « en utilisant la lumière du soleil seule, ce qui n’a jamais été fait auparavant. »

« Au cours des quatre derniers jours, le vaisseau spatial a élevé son apogée, ou son point culminant en orbite, d'environ 1,7 km grâce à sa voile solaire », a expliqué Bruce Betts, le responsable du projet.

 

Mais scepticisme chez certains observateurs.

L’aventure de Light Sail 2 est évidemment scrutée par nombre d’observateurs à travers le monde.

Mais certains, à l’image de Jonathan McDowell, astrophysicien au Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, à Cambridge (Massachusetts), ne sont pas convaincus que le succès soit déjà au rendez-vous : « Je ne vois pas la prétendue croissance de l'orbite dans les données, écrit-il sur Twitter dès le 31 juillet. Je vois la décroissance normale de l'orbite, mais une excentricité croissante probablement due à la voile - alors oui, l'apogée monte, mais le périgée descend encore plus vite. »

Planetary Society Voile solaire Light Sail 2 Bill Nye Propulsion photonique Photo de la semaine

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription