0
Industrie
Chine : le Comac C919 a terminé ses essais en vol
Chine : le Comac C919 a terminé ses essais en vol
© Comac

| Antony Angrand 223 mots

Chine : le Comac C919 a terminé ses essais en vol

Le Comac C919, monocouloir chinois concurrençant les familles Airbus A320neo et Boeing 737MAX , a terminé la totalité de ses essais en vol et se dirige désormais vers la phase finale précédant la remise de son certificat de type délivré par l'administration de l'aviation civile chinoise.

6 C919 dédiés aux essais en vol 

Selon un communiqué de presse de Comac, le C919 aurait terminé tous les vols d'essais nécessaires à sa certification de type. Une réunion dite d'avancement du programme s'est déroulée à la fin des vols d'essais, laquelle s'est tenue à l'aéroport de Weinan. Un total de six C919 ont été employés dans le cadre du processus des essais en vol et le programme entre ainsi dans la phase finale de réception du certificat de type délivré par l'administration de l'aviation civile chinoise ou CAAC. 

Une longue interruption due à la pandémie 

Le programme C919 ne s'est toutefois pas déroulé sans heurts, le principal étant la longue interruption due à la Covid-19 début 2020 avec l'immobilisation de quatre avions d'essais, après un démarrage des essais début mai 2017. Entre deux, des renforts structuraux au niveau des pylônes moteur et de l'empennage furent rendus nécessaires. 

China Eastern comme compagnie cliente de lancement 

Le Comac C919 est le principal concurrent des monocouloirs des familles Airbus A320neo et Boeing 737MAX. Comme ces appareils, ses équipements et sa motorisation font largement appel aux fournisseurs occidentaux. Le client de lancement de l'appareil est la compagnie China Eastern Airlines, laquelle a commandé cinq C919 au début mars 2021. Leur calendrier de livraison reste incertain, comme de même la date d'obtention du certificat de type. 


Répondre à () :

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité