advertisment-image

Inscription à la newsletter La Lettre de la Défense - réservée aux abonnés


0
Défense
Chine : Deux "nouveaux" chasseurs présentés en novembre à Zhuhai
Chine : Deux "nouveaux" chasseurs présentés en novembre à Zhuhai
© MOD.GOV.CN

| ehuberdeau

Chine : Deux "nouveaux" chasseurs présentés en novembre à Zhuhai

Le site du ministère de la défense chinois annonce que deux nouveaux types de chasseurs pourraient, pour la première fois, être présentés au salon international de Zhuhai.

Évidemment, il faut lire entre les lignes, Pékin ne va pas présenter de modèles inconnus jusqu'alors. Il s'agira plutôt de l'officialisation de l'existence d'appareils déjà en service depuis plusieurs années. On ne connait pas encore l'identité de ces appareils, mais le site du ministère de la défense chinois évoque le J-10B, le J-15 et le J-16. 

Le J-10B est la dernière version du J-10, avion mono réacteur développé localement dans les années 1990 et déclaré opérationnel en 2004. Le J-10B est une version nettement améliorée de J-10 intégrant notamment un casque à viseur intégré, un radar AESA et un système de détection infrarouge. La production en série de l'appareil aurait débuté.

Le Shenyang J-15 pourrait également être présenté. Il s'agit du chasseur embarqué devenu célèbre en 2012 suite aux premiers appontages et décollages depuis le porte-aéronefs Liaoning. Le J-15 serait dérivé du SU-33 russe, adoptant les mêmes plans canards. L'appareil intégrerait également des technologies conçues pour le J-11B, lui même dérivé du chasseur russe Sukhoï SU-27. 

Dernière appareil qui pourrait être présenté à Zhuhai, le J-16. Ce type de chasseur est moins connu. Il s'agirait d'une version chinoise du SU-30 russe. L'appareil serait doté d'un radar AESA et de capacités "avancées" d'attaque au sol. Un premier lot d'appareilsa été livré en mai 2014 aux forces aériennes chinoises. 

La Chine a également annoncé que des femmes pilotes seront présentes au salon et pour la première fois effectueront des démonstrations en vol.

Le "China International Aviation & Aerospace Exhibition" se tiendra du 11 au 16 novembre 2014 à proximité de Macao. Les équipes d'Air & Cosmos seront présentes à Zhuhai pour couvrir l'évennement.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription