11
Défense
Chasseur de 6e génération : Vers la fin prématurée du F-35 ?
Chasseur de 6e génération : Vers la fin prématurée du F-35 ?

| Bastien Carris

Chasseur de 6e génération : Vers la fin prématurée du F-35 ?

Si le concept définitif du NGAD n'est toujours pas arrêté, les budgets eux sont au rendez-vous, au point de menacer ceux du F-35

La guerre aérienne du futur 

Dans son rapport d’acquisition, l’US Air Force à récemment dévoilé un art-concept d’un avion de chasse dans le cadre du programme NGAD (Next Generation Air Dominance). Quelques jours auparavant pour son 73ème anniversaire, l’US Air Force annonçait qu’un démonstrateur de 6ème génération avait effectué son premier vol, sans donner plus de détails. Si le programme NGAD était auparavant conjoint avec les Marines et l’US Navy, ces deux parties ont décidé de s’orienter vers le programme F/A-XX pour mieux répondre à leurs attentes. Ces deux forces recherchant une famille de système capable de remplacer les F-18 E/F, EG-18A Growler et E-2D Advanced Hawkeye. Le budget alloué aux différents programmes est de 9 milliards de dollars pour la période 2019-2025.

Quel est le but du programme NGAD ?

Pour l’US Air Force, le NGAD visera à compléter les F-35 et F-22 .Un des buts principaux du NGAD est d’explorer des technologies de ruptures dans le but d’améliorer la persistance, la létalité et la survivabilité des aéronefs. Ces développements devront permettre d’obtenir et de conserver la supériorité aérienne face à un adversaire de niveau équivalent. Le NGAD pourrait prendre la forme d’un seul aéronef et/ou d’un certain nombre de systèmes complémentaires pilotés, sans pilote ou même cybernétiques. Quoi qu’il en soit, l’US Air Force cherche à casser les codes en développant un chasseur qui ne ressemblerait pas au chasseur traditionnel. 

Une rude concurrence 

Dans une note interne, le DOD (Department of Defense) explique qu’il ne rendra pas publics les différents co-traitants du programme dans un souci de confidentialité. Néanmoins, il semblerait que Boeing, Lockheed Martin (Skunk Works), General Atomics et Northrop Grumman soient clairement impliqués. Le DOD cherchant ainsi à contenter toutes les parties dans ce gigantesque contrat. Prévu initialement pour compléter le F-35, le NGAD pourrait donc mettre un terme définitif au programme JSF considéré comme un immense fiasco, sauf en termes politiques puisqu'il a considérablement affaibli l'industrie européenne. De nombreuses voix au Pentagone demandent dès lors un report de charge en direction du NGAD puisque le F-35 ne répondra jamais au cahier des charges.

 


 

Répondre à () :


Captcha
luc | 14/04/2021 07:40

le "succes" du point de vue de l'affaiblissement des concurrents européens risquent d'etre de courte durée si les état-unis eux-memes tournent le dos au F-35. ils ont fait des pieds et des mains pour rassembler autant de partenaires que possible, pour ensuite les planter ? les "partenaires" ne s'y feront pas prendre a deux fois.

MARKUS | 14/04/2021 13:00

Mais si, mais si ! On s'est déjà fait rouler dans la farine avec l'achat de centaines de F-104, le faiseur de veuves, qui n'a JAMAIS vu le combat !

JPP | 14/04/2021 14:36

Exact, les usa nous ont déjà le coût avec le Lockheed F-104 Starfighter, surnommé le faiseur de veuve ou cercueil volant ...

Ordan | 14/04/2021 14:52

Non, 3 fois! Première fois avec les F-104G, deuxième avec les F-16, troisième avec les F-35. Rien ne sert de leçon. . .

tankaboum | 15/04/2021 19:53

si le f104 et le F35 relèvent vraiment de l'escroquerie, en ce qui concerne le F16 les utilisateurs en ont eu pour leur argent. C'est un appareil bien né et relativement abordable à l'époque. Si il y a eu un vrai échec commercial face au F16 c'est bien l'état et Dassault qui en sont les responsables.

borok83 | 20/04/2021 15:56

Le F104 était un intercepteur pur, les allemands l'ont copieusement alourdi, le F16 est une réussite exemplaire, le F1 s'il était un bon avion comme toujours chez Dassault, n'avait pas en autre le stick de pilotage, que tout le monde à copier, le F35 les Israéliens l'utilisent et sont loin de s'en plaindre, car la seul vérité c'est l'opérationnel, le rafale se vend depuis qu'il pond ses oeufs là où il faut, quelle valeur opérationnelles on les chasseurs russes ou chinois, entre raser la Syrie, et faire le beau au dessus de Taïwan, l'inconnue est de taille..... Méditons le Mustang se sont les anglais qui lui ont donné sa valeur en mettant le moteur qui lui convenait.....le F35 fait entrer l'aviation militaire dans un autre monde, les prototypes sont rarement parfaits.

Benji | 14/04/2021 15:02

De toute façon on est gouverné par des débiles profond... ils ne comprendrons jamais rien, même s'ils se font baiser 100 fois... elle est belle l europe, a quand un retour aux nations souveraines

David Copperfield | 15/04/2021 00:52

Les usa sont les plus puissant au monde.mes respects à Vous. C'est Dieu Qui Vous a designés

Jdg | 17/04/2021 17:58

Acheter US c'est pas seulement car l'avion est bon mais aussi pour avoir d'autres accord avec ce pays. La qualité de l'avion n'est pas le critère principal

Chris83 | 18/04/2021 13:53

En dehors de la France, les élites politiques et les militaires sont entièrement soumis aux USA, aucune chance de les voir se rebeller.

Michel | 18/04/2021 21:19

DES COMMENTAIRE nous feson mieux !!!

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription