4
Défense
Chammal : le combat continue au Levant
Chammal : le combat continue au Levant
© Jean-Marc Tanguy

| Jean-Marc Tanguy 338 mots

Chammal : le combat continue au Levant

La France maintient quatre avions de combat Rafale de la 30e escadre de chasse sur la base aérienne projetée au Levant où Air&Cosmos s’est rendu la semaine dernière.

Quatre Dassault Rafale au Levant

Les missions de lutte contre le terrorisme sont quotidiennes, face à Daech qui s’est disséminé en Irak et en Syrie, mais ce volet aérien conserve sa nécessité : le présidence de la République a confirmé cet été que la France poursuivrait son appui tant que le gouvernement

Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.


Répondre à () :

Petrau | 06/12/2021 18:26

Des Rafale pour lutter contre des terroristes, cela laisse rêveur quand on sait le peu d'appareils disponibles dans l'armée de l'air. Mme Parly disait récemment que 14 Rafale étaient actuellement cannibalisme au bénéfice des appareils restants en service. N'est il pas pensable d'utiliser à grande échelle des drones pour ce type de mission ? Il est vrai que la France s'est mise elle-même dans une impasse en matière de drone Male. Il est fort probable que l'euro drone, si toutefois il voit le jour, sera dépassé dès sa mise en service à une date sans cesse repoussée. La seule solution me semble être de lancer en urgence un projet sous une maîtrise d'œuvre Dassault incontestée et une fiche programme DGA tout aussi incontestée. Les coopérations pourraient être acceptées dans un second temps à la condition expresse qu'elles ne remettent pas en cause les principes que je viens d'énoncer. A noter que Dassault a piloté la coopération autour du Neuron avec une remarquable efficacité. De plus, pour en revenir à l'article, la disposition par l'armée de l'air d'un appareil "rustique" apparaît de plus en plus indispensable. Ne serait il pas envisageable de s'entendre avec les italiens pour développer une version armée du MB346 remotorise avec un M88, débarrassé de sa post combusrion, afin de rendre l'appareil itar-free ?

Larnier | 07/12/2021 07:59

Bonne idée la photo avec les visages visible c'est bien

HdR | 07/12/2021 16:42

Je suis d'accord avec vous. C'est irresponsable !

LucienB | 08/12/2021 16:58

Gaspillage d'argent. Les terroristes entrent librement ici en France. Et ils perçoivent toujours des prestations sociales du gouvernement français.

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité