2
Industrie
CFMI lance le programme RISE
CFMI lance le programme RISE
© CFM International

| Antony Angrand 393 mots

CFMI lance le programme RISE

GE Aviation et Safran ont lancé le 14 juin 2021 un ambitieux programme de développement technologique avec pour objectif de réduire de plus de 20 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux moteurs actuels. Le programme CFM RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines) testera et amènera à maturité toute une gamme de technologies innovantes et disruptives pour les moteurs de demain, dont la mise en service pourrait se faire vers le milieu de la prochaine décennie.

Revolutionary Innovation for Sustainable Engines

GE Aviation et Safran lancent ce jour un ambitieux programme de développement technologique avec pour objectif de réduire de plus de 20 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux moteurs actuels. Le programme CFM RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines) testera et amènera à maturité toute une gamme de technologies innovantes et disruptives pour les moteurs de demain, dont la mise en service pourrait se faire vers le milieu de la prochaine décennie. Les deux sociétés ont également annoncé l'extension de leur partenariat à 50/50 dans CFM International jusqu'en 2050, démontrant ainsi leur volonté d'ouvrir la voie à une aviation plus durable, en phase avec l'engagement du secteur aéronautique de réduire de moitié ses émissions de CO2 à horizon 2050.

RISE, une nouvelle génération de moteurs CFM

Les technologies développées dans le cadre du programme RISE serviront de fondement à la nouvelle génération de moteurs CFM qui pourrait être mise sur le marché vers le milieu de la prochaine décennie. Les objectifs de ce programme sont la diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de plus de 20 % par rapport aux meilleurs moteurs actuels, ainsi que leur compatibilité à 100% avec les énergies alternatives comme les carburants aéronautiques durables et l'hydrogène, plus respectueux de l'environnement.

Une architecture non carénée 

Ce programme a pour vocation première d'assurer au moteur une efficacité propulsive maximale, notamment grâce à une architecture non carénée. Celle-ci est un élément clé pour optimiser significativement la consommation de carburant, tout en offrant les mêmes performances de vitesse et la même expérience en cabine que les avions monocouloirs actuels. L'hybridation électrique fait également partie des pistes étudiées pour optimiser l'efficacité propulsive, tout en permettant l'électrification de nombreux systèmes avion.

Composites, alliages haute température, hybridation électrique et fabrication additive

Le programme RISE est piloté par une équipe d'ingénieurs de GE et de Safran qui s'est dotée d'une feuille de route technologique complète : aubes de soufflante en composite, alliages métalliques résistants à très haute température, composites à matrice céramique (CMC), hybridation électrique et fabrication additive. Le programme RISE comprendra plus de 300 prototypes de composants, modules et assemblage de moteurs complets. Il est prévu de réaliser des tests au sol d'un démonstrateur moteur sur les sites d'essais de GE et de Safran vers le milieu de la décennie, suivis de près par des essais en vol.

Répondre à () :


Captcha
patrico | 15/06/2021 13:22

Oui oui c est une tres bonne perspective de développement novatrice ! Avec RISE cette efficacité propulsive maximale ! Ne pourra ce faire qu avec une Révolution de Structure de L Aéronef indispensable pour ne pas dire obligée.

ROBERT Jean-albert | 12/07/2021 08:14

Bonjour. Absolument; mais comment contenir -ou- empecher une pale-sabre de ce désolidariser de son pied ? le risque est d'une évidence au niveau de la cellule ,le disque représenté par le plan de rotation ( je fait allusion à l'open-fan ou concrètement testé sur Mac Douglas 80 le GE 36.) un impact de ce type peut sectionner tout les systèmes de controle de l'aéronef....Mais l'idée est bien là: augmenter les KWs et réduire drastiquement la conso.spécifique.On peut absorber plus de 75/80000 KWs sur les arbres HP/BP voir plus;la rétention des pales-sabre devra etre résolue .Excelent sujet .

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription