3
Défense
Carburant durable : l'Airbus A400M va s'y mettre aussi
Carburant durable : l'Airbus A400M va s'y mettre aussi
© Airbus

| La rédaction 348 mots

Carburant durable : l'Airbus A400M va s'y mettre aussi

La Luftwaffe ayant décidé d'augmenter l'utilisation de carburant durable pour l'ensemble de ses flottes Airbus, Airbus va réaliser un premier essai sur un A400M avec un mélange comprenant 50 % de carburant durable.

Airbus A400M : premier essai avec du carburant avion durable en 2022

Airbus s'apprête à réaliser un premier essai d'utilisation de carburant avion durable sur un A400M. Prévu pour 2022, cet essai utilisera un mélange comprenant 50 % de carburant durable alimentant qu'un seul des quatre moteurs pour commencer. Une fois ce vol validé, l'objectif est de monter progressivement pour arriver à des essais avec les quatre moteurs de l'Airbus A400M en 2023. La démarche est d'accompagner la Luftwaffe dans sa volonté d'utiliser du carburant avion durable pour l'ensemble de ses parcs d'avions, du transport de VIP aux avions de combat. "Nos avions gouvernementaux sont déjà autorisés à utiliser du carburant d’aviation durable", indique le général Ingo Gerhartz, chef d'Etat-Major de la Luftwaffe.

Objectif : du 100 % durable à terme

Les mélanges à 50 % sont déjà techniquement certifiés sur les avions commerciaux depuis 2013. Intéressant de constater que les dernières gouttes de carburant avion fossile ne seront pas forcément pour les appareils militaires, de l'avion de transport à l'avion de combat. L'objectif de la filière aéronautique est d'arriver à faire certifier un carburant avion 100 % durable. La démarche a été lancée pour les avions commerciaux et elle vaut manifestement aussi pour les avions militaires puisque Airbus s'est engagé sur une feuille de route à long terme visant à atteindre un niveau de préparation et de certification de l'A400M avec du carburant 100 % durable.

Première étape chez le motoriste

Un travail qui se fait en collaboration avec l'OCCAR et tous les pays Airbus A400M. Une fois validés les essais avec un mélange à 50 % de carburant durable alimentant les quatre moteurs, le passage progressif avec du 100 % durable pourra être techniquement évalué chez le motoriste. "Cela est nécessaire avant que nous puissions commencer les essais en vol pour certifier les moteurs TP400M avec 100 % de carburant avion durable. Aujourd'hui, ce type de carburant n'est pas encore totalement normalisé ni testé. Nous en sommes aux étapes préliminaires pour une première vérification de la faisabilité", précise Mike Schoellhorn, directeur général d'Airbus Defence and Space.


Répondre à () :

Flo | 22/06/2022 00:34

Bonjour, un peu hors-sujet mais a-t-on des nouvelles des deux A400M turcs bloqués en Ukraine ?

Gaétan Powis | 22/06/2022 09:13

Non rien de nouveau concernant ces deux avions. Ils sont toujours bloqués en Ukraine.

Flo | 23/06/2022 01:42

Merci pour cette précision, en souhaitant qu'ils sortent indemne de cette période trouble, ce sont de superbe appareils.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité