1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Bourget 2019

1
Couverture
© US Air Force
12/06/2019 13:43 | Par ehuberdeau

Bourget 2019 : Première apparition des ravitailleurs Phénix et KC-46A

Pour la première fois au salon du Bourget le ravitailleur en vol l'Airbus A330 MRTT Phénix de l'armée de l'Air et le Boeing KC-46 de l'US Air Force seront présentés. Deux types d'appareils qui sont en concurrence sur le marché international.

Cette année deux avions de taille feront leur apparition pour la première fois au salon du Bourget. Deux avions de ravitaillement en vol entrant actuellement en service de chaque côté de l'Atlantique. Le Phénix d'une part nouveau ravitailleur de l'armée de l'Air et le KC-46 Pegasus d'autre part dont les livraisons à l'US Air Force ont débuté.

Les deux types sont dérivés d'appareils civils. Le KC-46 est une version militarisée du 767 et le MRTT de l'A330. Les appareils sont dotés de systèmes de ravitaillement en vol : des nacelles sous la voilure pour les ravitaillement dit souples et une perche rigide ou "boom" sous le fuselage pour les ravitaillements rigides. D'autres systèmes militaires ont été intégrés tel que des systèmes de mission, de communication et d'auto protection dans le cas du Pegasus. Dans les deux cas, il s'agit d'appareils polyvalent capables également d'effectuer des missions de transport.

DSC_0408.JPG
© Emmanuel Huberdeau

KC-46 et A330 MRTT sont concurrents sur le marché international. Mais pour l'instant c'est l'appareil européen qui a remporté le plus de contrats. L'A330 MRTT a en effet été commandpar l'Australie, le Royaume-Uni, L'arabie Saoudite, Les Emirats Arabes Unis, la France, la Corée du Sud et Singapour. Le MRTT a aussi été choisi pour équiper la flotte européenne MMF qui va être mise en place par l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la Norvège et qui sera opérée par l'OTAN. 

Au total 60 A330 MRTT ont été commandé à travers le monde dont 35 livrés. La France a commandé pour l'heure 12 A330 MRTT mais prévoit une commande totale de 15 appareils. La version destinée à l'armée de l'Air est baptisée Phénix. L'appareil dispose d'un système de mission et de systèmes de communication qui diffèrent des autres MRTT.

Le KC-46 Pegasus n'a été sélectionné pour l'heure que par les Etats-Unis et le Japon. Mais la seule commande de l'US Air Force s'élève pour l'heure à 52 appareils et pourrait atteindre 179 Pegasus au total. Le Japon a commandé deux KC-46 pour l'heure. Bien qu'une grande partie du marché ait déjà été remporté par Airbus, Boeing espère remporter des contrats notamment en Europe.

A330 MRTT Boeing KC-46

Répondre à () :

Freya | 16/06/2019 22:34

I just couldn't leave your site before suggesting that I actually enjoyed the standard information an individual supply to your guests? Is gonna be back frequently to check out new posts These are in fact wonderful ideas in about blogging. You have touched some nice points here. Any way keep up wrinting. I am sure this piece of writing has touched all the internet users, its really really good paragraph on building up new website. http://foxnews.net

| Connexion | Inscription