1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Bourget 2019

2
Couverture
© MBDA
17/06/2019 08:09 | Par BOQUET Justine

Bourget 2019 : le Ministère des Armées sélectionne le drone NX70

Le Ministère des Armées a sélectionné le micro-drone NX70 de Novadem.

Novadem a annoncé le 17 juin que son drone NX70 avait été sélectionné par le Ministère des Armées pour venir équiper les soldats français déployés en opérations extérieures. Plus de 50 micro-drones auraient ainsi été commandés par la DGA, pour un montant d'un peu plus de 2 M€. « Chacun des 27 systèmes acquis est composé de deux micro-drones, d'un segment sol et du soutien technique associé », a détaillé l'entreprise aixoise. Les premiers systèmes ont d'ores et déjà été remis à la DGA et ont été évalués par la STAT (Section Technique de l'Armée de Terre).

Ces drones viendront équiper les soldats de l'Armée de Terre afin de renforcer leurs moyens de détection et ainsi les doter d'outils d'observation leur permettant de mieux appréhender leur environnement tactique. « Au-delà de ses capacités de détection et de reconnaissance de jour et de nuit, le NX70 peut être doté de capacités étendues lui permettant, par exemple, d'assurer des missions d'observation de plusieurs heures grâce à son dispositif d'alimentation en énergie depuis le sol via un câble libérable en plein vol », détaille Novadem.

Petit drone tactique pesant environ 1 kilo, le NX70 dispose d'une portée de 3 km et d'une autonomie de 45 minutes. Sa capacité à voler en environnement complexe lui permettra ainsi de s'adapter aux théâtres d'opération, peu importe leurs caractéristiques météorologiques.

Novadem NX70 DGA Armée de Terre STAT

Répondre à () :

Chris | 18/06/2019 12:12

Une honte 40000€ par drone... Qui a signé ce bon de commande ? Quelle promesse a pu faire le fabricant à l officier en charge cette achat. Horrible système de sélection

bernard | 19/06/2019 05:35

Cher Monsieur, si un seul de c'es drones permet de sauver la vie d'un militaire français en opex alors le coût est insignifiant.Et ne vous méprenez pas dans mes propos.Je ne parle pas et ne pense pas â l'amortissement de la formation d'un soldat spécialiste, d'un sous officier technicien ou d'un Officier.Car n'oubliez pas que l'État investit pour que vous puissiez à travers ses hommes et leurs matériels continuer à pouvoir poster vos commentaires en toute liberté et en pleine quiétude. Derrière c'es hommes il y a peut être un membre de votre famille ou pour d'autres un fils ou un fille,un père une mere ou un mari. si un seul de c'es drones permet de voir ou d'anticiper la pose d'un Explosif Improvisé, l'achat est bénéfique. De plus je puis vous garantir que les services de la DGA va par leurs exigences techniques permettra de repondre aux besoins spécifiques. .... je préfère largement que mes impôts servent a cela,plutôt qu'a la gabegie des dégradations des black bloc ou de la perte économiques et financières dûment aux gilets jaunes.

Rudy | 14/07/2019 16:16

Certainement une belle machine mais on s'étonne que notre champion Parrot- in des rares acteurs à tenir la distance face au chinois DJI- ne soit pas fournisseur alors qu’il vient d’être sélectionné en test par l’armée américaine

| Connexion | Inscription