0
Bourget 2017
Bourget 2017 : rendez-vous au Paris Air Lab
Bourget 2017 : rendez-vous au Paris Air Lab
© Gifas

| yann cochennec

Bourget 2017 : rendez-vous au Paris Air Lab

Parmi les nouveautés de l'édition 2017 du Salon du Bourget : le Paris Air Lab. Un espace consacré à l'innovation réunissant start-ups et grands acteurs de la filière. Egalement un lieu de confrontation d'idées.

C'est un endroit qu'il ne faudra pas rater pendant le prochain Salon du Bourget qui se déroulera du 19 au 25 juin. Il s'agit du Paris Air Lab. L'une des nouveautés du Bourget 2017. Un espace de plus de 2 000 m2 situé au coeur du Salon du Bourget, dans le Hall Concorde du Musée de l'Air et de l'Espace. "La direction générale du Salon du Bourget avait envie de renouveler l'expérience de l'édition 2015, durant laquelle avaient été organisés de nouveaux espaces comme l'exposition consacrée au Ciel de demain ou encore la conférence dédiée aux biocarburants", raconte Anne Bondiou-Clergerie, directeur affaires R&D, espace et environnement du Gifas.

"En 2017, l'idée clef est toujours de créer un évènement autour de l'innovation et du numérique. Mais cette fois il s'agit de la mettre en débat en donnant la parole à une grande diversité d'acteurs", ajoute-t-elle. Cette confrontation des idées se fera entre grands acteurs de la filière et des start-up apportées ou identifiées par Starburst Accelerator. Les représentants de ces start-up sont ainsi invités à présenter leurs innovations aux visiteurs au cours de sessions biquotidiennes, à 10 heures et à 15h30, ouvertes par les directeurs technologie ou CTO des grands groupes industriels et des agences spatiales.

Pour chaque session, la présentation du CTO proposera sa propre vision de l'innovation avant d'accueillir plusieurs start-up qui disposeront d'un temps de "pitch" pour exposer leur propre projet. Un moment qui ne manquera pas de créer le débat entre les différents intervenants. Les CTO d'Airbus, de Boeing, de Safran, Thales et Rolls-Royce ont répondu présents. Ainsi que le directeur général de l'ESA et Lionel Suchet, directeur de l'innovation, des applications et de la science du Cnes.

Le débat sera également présent lors des "battle conferences" durant lesquelles deux intervenants échangeront leurs visions, leurs idées sur différentes thématiques. Des intervenants baignant dans la filière aérospatiale comme les astronautes Claudie Haigneré, Jean-François Clervoy, ou encore Mark Moore, ancien ingénieur de la Nasa et devenu directeur de l'ingénierie d'Uber Elevate, division dédiée à l'aérien. Ils seront confrontés à des sociologues, des scientifiques, voire même à des designers, apportant leur vision des "grands défis qui attendent l'humanité".

L'espace de débats côtoiera un espace dédié aux start-up qui seront réparties en îlots d'exposition selon un parcours croisé autour des grands acteurs de la filière aérospatiale. Chaque îlot d'exposition présentera chaque jour une série de dix à quinze start-up sur les thèmes des véhicules du futur, des drones, de l'expérience passager, de la conquête spatiale, de l'intelligence artificielle, des mégadonnées, de la fabrication innovante.......

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription