0
Défense
"Avec le MDCN, la Marine va changer de gamme stratégique"
"Avec le MDCN, la Marine va changer de gamme stratégique"
© C.Cosmao

| ehuberdeau 284 mots

"Avec le MDCN, la Marine va changer de gamme stratégique"

Hier le chef d'état major de la Marine Nationale, l'amiral Rogel s'est exprimé devant les membres de l'association des journalistes de défense.

Le commandant de la Marine a rappelé que l'année 2015 sera marquée par l'arrivée du Missile de Croisière Naval (MDCN). Avec cette arme la Royale va changer "de gamme stratégique". A terme il est prévu que la Marine Nationale dispose de 14 plateformes capables de mettre en œuvre le MDCN. La version navale du Scalp sera en effet embarquée sur les six sous-marins nucléaire d'attaque Barracuda et sur les huit frégates multimissions (FREMM). Une force de frappe significative. Pour la première fois les bâtiments de la Marine Nationale pourront effectuer des frappes en profondeur. Jusqu'à présent seuls les chasseurs embarqués de la Royale pouvaient effectuer ce type de missions.

Au sujet des fégates, l'Amiral Rogel a rappelé que la Marine veut disposer à terme de 15 frégates de premiers rangs. C'est à dire des bâtiments disposant de capacités anti sous-marines et de défense aérienne significatives. Pour l'heure il est établi que ce nombre de 15 bâtiments comprendra les deux Frégates de Défense Aérienne Forbin actuellement en service, six FREMM en version Anti-sous-marine (FREMM ASM) et deux FREMM en version de défense aérienne (DA). Ces deux derniers bâtiments embarqueront des missiles MDCN au même titre que les FREMM ASM. Reste trois bâtiments dont il faudra déterminer le type. Il pourra s'agir  de FREMM mais les bâtiments pourront également appartenir à un nouveau type. La Marine réfléchit en effet à des frégates de taille intermédiaire (FTI). Des bâtiments de la classe des 4 000 tonnes alors que les FREMM sont des bâtiments déplaçant 6 000 tonnes. Une décision devrait être prise à l'horizon 2022.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription