0
Espace
ArianeGoup lance la production des premiers lanceurs Ariane 6 © ESA

ArianeGoup lance la production des premiers lanceurs Ariane 6

Le constructeur européen saute le pas : quatorze exemplaires du nouveau lanceur lourd européen vont entrer en production, pour des lancements prévus entre 2021 et 2023.

La décision était attendue depuis juin 2018, mais les récentes garanties de l’Agence spatiale européenne (cf. A&C n°2638) ont fini de rassurer ArianeGroup, qui annonce la mise en production du premier lot de son futur lanceur Ariane 6 (en plus des deux modèles destinés aux qualifications au sol et en vol – une Ariane 62, en 2020) : quatorze lanceurs (n°602 à 615), destinés à voler en 2021 et 2023 (parallèlement aux 8 dernières Ariane 5 ECA), vont donc être assemblés d’ici-là, à travers treize pays d’Europe.

 

Un lanceur attendu.

« Moins de quatre ans après la signature du contrat de développement avec l’ESA, en août 2015, lancer la production du premier lot de série d’Ariane 6 est un vrai succès pour l’ensemble de l’industrie européenne, a déclaré André-Hubert Roussel, président exécutif d’ArianeGroup. Celle-ci a su faire les efforts indispensables pour mettre en place, en un temps record, une nouvelle organisation industrielle européenne plus efficace et compétitive. Nous pouvons désormais assurer la montée en cadence de la production d’Ariane 6 et préparer son exploitation. Nos clients attendent Ariane 6 avec impatience, et elle sera au rendez-vous. »

En attendant, le 9 mai à Washington, en marge du congrès Satellite 2019, une nouvelle édition de l’Ariane 6 Users’ Club réunira clients, fabricants de satellites et partenaires d’Arianespace et d’ArianeGroup, afin notamment de faire le point sur l’avancement du programme Ariane 6, mais également présenter ses atouts.

Agence spatiale européenne Ariane 6 ArianeGroup Arianespace production

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription