0
Défense
Airbus A400M : Le Kazakhstan en pourparlers pour deux exemplaires
Airbus A400M : Le Kazakhstan en pourparlers pour deux exemplaires
© Airbus

| La rédaction

Airbus A400M : Le Kazakhstan en pourparlers pour deux exemplaires

Selon le site espagnol ABC, le Kazakhstan négocie l'achat de deux avions de transport Airbus A400M. Ils viendraient compléter le parc de C295.

Airbus A400M et C295

Airbus va peut être accrocher un nouveau client pour son avion de transport militaire A400M. Selon le site espagnol ABC, des pourparlers ont été engagés avec le gouvernement kazakh pour l'acquisition de deux exemplaires. Les A400M seraient considérés comme "le complément parfait à la flotte de neuf C295, également fabriqués à Séville par Airbus, qui sont déjà exploités par l'armée de l'air et la sécurité des frontières du pays kazakh", indiquent des sources diplomatiques à ABC. Il s'agit de permettre "à l'armée de l'air kazakhe d'étendre considérablement ses capacités stratégiques et tactiques lourdes". La Royal Air Force aurait aussi été au Kazakhstan pour effectuer des démonstrations avec l'un de ses A400M.

Rendez-vous à Kadex 2021 ?

Le salon de défense Kadex, dont la dernière édition s'est déroulée en mai 2018 sur la partie militaire de l'aéroport d'Astana, avait déjà été l'occasion pour Airbus de déployer un A400M avec le but de démontrer la "complémentarité de l'A400M avec la flotte C295". Initialement programmée pour le mois de mai 2020, la sixième édition du salon Kadex se déroulera finalement du 10 au 13 juin 2021. L'occasion, peut être, d'officialiser cette possible commande de deux exemplaires par le Kazakhstan.

Neuvième client ?

Si cette vente se concrétise, le Kazakhstan sera le neuvième pays à exploiter cet avion de transport après l'Allemagne (53 commandes dont 34 appareils livrés), la  France (50 commandes, 17 livrés), l'Espagne (27 commandes, 9 livrés), le  Royaume-Uni (22 commandes, 20 livrés), la Turquie (10 commandes, 9 livrés), la Malaisie (4 commandes livrées) et le Luxembourg (1 commande livrée). Enfin, la Belgique a commandé sept A400M et a reçu son premier appareil le 22 décembre dernier.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription