0
Défense
Airbus A330MRTT: premier vol d'essai 100% SAF
Airbus A330MRTT: premier vol d'essai 100% SAF
© Airbus

| Antoine Gardelle 310 mots

Airbus A330MRTT: premier vol d'essai 100% SAF

Un Airbus A330MRTT de la Royal Air Force (RAF) a réalisé un premier vol au monde utilisant 100% de carburant aviation durable (SAF) dans les deux moteurs.

Un Airbus A330MRTT s'est envolé en Angleterre avec deux moteurs alimentés à 100% en SAF

Un Airbus A330MRTT de la Royal Air Force s'est envolé mercredi 16 novembre 2022 au-dessus de la RAF Brize Norton dans le Oxfordshire, en Angleterre, propulsé par deux moteurs alimentés à 100 % par du carburant aviation durable (SAF). Il s'agit du premier vol au monde utilisant 100% de carburant durable (SAF) dans les deux moteurs. Le carburant utilisé pour ce vol, réalisé en coopération avec notamment le fabricant de moteurs Rolls-Royce, a été fourni par Air bp, la division aéronautique du groupe pétrolier BP, a précisé Airbus.

Michael Schoellhorn, PDG d'Airbus Defence and Space, a déclaré : "Fidèles à notre objectif de "pionnier de l'aérospatiale", nous avons été heureux de soutenir la Royal Air Force dans ce vol d'essai historique de carburant durable. Je félicite notre client britannique pour cette réalisation qui ouvre la voie à une réduction durable des émissions de carbone de nos flottes d'avions militaires. Les ingénieurs d'Airbus ont apporté une contribution significative à cette mission de la RAF en fournissant une expertise sur le terrain au cours des dernières semaines et en obtenant les autorisations de vol militaires nécessaires du MoD."

Le carburant d'aviation durable: une solution écologique

Le carburant d'aviation durable qui est fabriqué à partir de matières premières durables à base de déchets, dans ce cas de l'huile de cuisson usagée réduit les émissions de carbone du cycle de vie jusqu'à 80 % par rapport au carburant conventionnel qu'il remplace, diminue la dépendance de la RAF vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement mondiales et améliore la résilience opérationnelle en réduisant la nécessité de réapprovisionnement en carburant. Étant donné que différentes approches conviendront à différentes plates-formes et environnements, une gamme d'options de carburants alternatifs est à l'étude pour s'assurer que le Royaume-Uni est à la pointe de cette technologie en développement. 

Airbus A330MRTT SAF avion décarboné Carburant durable Royal Air Force


Répondre à () :

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité