1
Aviation Civile
Air France/KLM retrouve enfin son esprit de conquête
Air France/KLM retrouve enfin son esprit de conquête
© Air France

| yann cochennec

Air France/KLM retrouve enfin son esprit de conquête

Air France/KLM a désormais un projet stratégique. La direction du groupe vient de donner les gtandes lignes ce matin avec en arrière plan la prise en compte de la segmentation croissante des marchés du transport aérien. Le point fort de cette stratégie de reconquête est la création d'une nouvelle compagnie aérienne aux côtés d'Air France.

Elle se veut la réponse aux transporteurs du Golfe "qui se développent à bas coûts sur des marchés clés où Air France/KLM souhaite continuer à croître". "Centrée sur les marchés hypercompétitifs", la future compagnie aérienne se verra confier 30 % des nouvelles lignes que Air France/KLM compte ouvrir d'ici 2020. Elle permettra aussi "de rouvrir des lignes fermées car non rentables et de conserver les lignes menacées".

En terme de moyens, la future entité alignera dix gros-porteurs d'ici 2020. "Elle opèrera avec des pilotes d'Air France sur la base du volontariat, avec des règles d'utilisation adaptées à son positionnement concurrentiel". Idem pour les navigants commerciaux avec "une filière spécifique afin d'opérer au niveau de coûts du marché".

Les activités au sol seront assurées par les personnels d'Air France mais aussi "optimisées en trirant parti au maximum de la digitalisation". Le cadre social de la nouvelle compagnie aérienne "sera négocié avec les partenaires sociaux dans les prochaines semaines". Pour autant, le futur transporteur n'aura pas un positionnement low cost puisqu'elle "proposera à ses clients des destinations affaires et loisirs avec des standards de qualité comparables à ceux d'Air France".

Sur le moyen-courrier, le temps est désormais à une meilleure répartition des rôles entre Transavia, HOP Air France, Air France et KLM. A partir de 2017, HOP Air France et Transavia seront les deux seules marques sur le réseau point à point.  Transavia aura d'ailleurs pour priorité de se développer sur les marchés domestiques français et néerlandais mais aussi sur l'Europe au départ de Paris/Orly et de la province française.

Répondre à () :


Captcha
Simon.Perrault | 04/11/2016 17:50

Moi, j'ai bien hâte de connaître le nom que portera cette nouvelle compagnie. En France, vous avez déjà un transporteur aérien dont le nom "French blue" vient de la langue anglaise... J'espère que le nom choisi pour ce futur transporteur proviendra de la langue de Molière. Air Canada, Air Transat, Quebecair voici des exemples de noms de compagnies aériennes canadiennes qui respectent le français et l'anglais. Affaire à suivre...

| | Connexion | Inscription