Le salon Aero India, équivalent local du salon du Bourget, a démarré aujourd'hui à Bangalore dans le sud de l'Inde. C'est le premier ministre Modi qui a inauguré le salon.
Près de 35 sociétés françaises du secteur de l'aéronautique sont venues ici exposer leur savoir faire. 15 autres entreprises sont présentes sans être exposants. Si l'on retrouve les plus grands groupes du secteur tel que Dassault, Sagem ou encore Thales, de nombreuses PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) ont également fait le déplacement. Pour ces sociétés, le marché indien représente d'immenses opportunités. Les volumes des contrats sont sans commune mesure avec ceux que l'on peut trouver en Europe. Alors chacun espère faire ici sa place. Les industriels français sont optimistes quand à leur chances et mettent en avant la qualité de leurs technologies. On retrouve au salon Aero India des sociétés au savoir faire bien spécifique comme Lacroix, spécialiste notamment des leurres, Sofradir qui développe des détecteurs infrarouges ou encore Spring Technologies concepteur de logiciels pour l'Industrie. Si un certain nombre de marchés sont liées au contrat Rafale, il existe de nombreuses autres opportunités.
Mais travailler avec l'Inde n'est pas toujours évident. Les processus de sélection des fournisseurs sont souvent très longs et les industriels étrangers manquent de visibilité quand aux calendriers des programmes. Difficile dans ces conditions d'établir une stratégie. La nouvelle politique mise en place par le gouvernement, baptisée « Make in India » soulève également quelques questions. Il semble que les nouveaux dirigeants indiens veuillent instaurer des règles très strictes imposant la production en Inde à plus de 50% de sa valeur de tout matériel qui sera acquis par l'Etat. Ces futures règles, qui doivent encore être officiellement rédigées puis adoptées ne semble pas inquiéter les industriels français qui regardent encore le marché indien avec appétit.
Retrouvez prochainement sur le site d'Air & Cosmos les interview vidéos des représentants de certaines de ces sociétés.