1
Défense
360 collégiens s'initient au monde de la défense © DR

| Liliane Fanello

360 collégiens s'initient au monde de la défense

En mai dernier s’est tenu au Mont Valérien le 9ème rallye citoyen organisé conjointement par la Préfecture, la Direction des Services départementaux de l’Education nationale et la Délégation Militaire Départementale des Hauts-de-Seine.

Pendant une journée, 360 jeunes répartis en équipes ont suivi un parcours de 30 ateliers mêlant le ludique, les épreuves sportives et les activités éducatives. Thème de cette année : « L’engagement citoyen au service de la France (1789-2019) ». « Les tous premiers rallyes ont été organisés à l’occasion de la journée nationale du réserviste, avec pour objectif de faire connaître cette composante aux jeunes », explique le Lieutenant-colonel Patrice Meunier, délégué militaire départemental adjoint des Hauts-de-Seine. « Depuis lors, le rallye a connu un succès grandissant et a évolué. C’est devenu une activité de rayonnement dans le cadre du lien armée-nation. » 

Au-delà du côté ludique, la journée veut notamment permettre aux collégiens de découvrir les métiers de l’armée, la police, la gendarmerie, les pompiers, la marine, et d’être sensibilisés aux valeurs et symboles de la République. Sans oublier l’histoire et le devoir de mémoire, avec une cérémonie militaire sur l’esplanade du Mémorial de la France Combattante en présence de détachements militaires, dont un du 24ème Régiment d’Infanterie - Bataillon de Réserve d’Ile de France, d’élus dans le département et de nombreux porte-drapeaux d’associations patriotiques alto-séquanaises.

Pour le Lieutenant-colonel Patrice Meunier, ce rallye citoyen répond clairement à des besoins actuels. « Depuis la suspension du service militaire, on s’est aperçu que les jeunes perdent petit à petit un certain nombre de notions et de valeurs telles que la solidarité et l’entraide. Au travers d’activités dynamiques, nous essayons de promouvoir l’esprit de cohésion plutôt que l’individualisme. » Et qui sait, peut-être aussi susciter de futures vocations. 

forces armées

Répondre à () :


Captcha
VEIES Joël | 23/07/2019 19:14

Une très belle et bonne chose que ce Rallye. Un des moyens pour rapprocher les jeunes aux #Militaires de toutes armes. Pendant mes cinq années passées dans les GT de la CAJ (Commission Armées Jeunesse) ce lien est primordial pour plusieurs raisons dont l'abandon du SN , même s'il y a tentative de restaurer un semblant avec le #SNU . Tous les moyens sont bons pour rappeler le #devoirdemémoire le #Respect et les #Valeur de notre pays.

| Connexion | Inscription