0
Défense
25 hélicoptères réunis au Portugal pour l'exercice Hot Blade 2014
25 hélicoptères réunis au Portugal pour l'exercice Hot Blade 2014
© Agence Européenne de Défense

| ehuberdeau

25 hélicoptères réunis au Portugal pour l'exercice Hot Blade 2014

L'exercice Hot Blade 2014 a démarré le 16 juillet au Portugal sur la base d'Ovar à proximité de Porto. L'exercice est organisé par l'Agence Européenne de Défense (AED) dans le cadre de son programme d'exercices pour hélicoptères, le HEP. Hot Blade 2014 est le septième exercice pour hélicoptères organisé par l'AED. Le projet HEP a été approuvé en novembre 2009 par les ministres européens de la Défense afin d'accroître rapidement la disponibilité d'hélicoptères pour des opérations extérieures, notamment en donnant un coup de pouce aux pays d'Europe de l'Est, équipés d'appareils hérités du pacte de Varsovie, mais souvent plus aptes à voler dans des conditions difficiles (« haut et chaud ») que leurs homologues occidentaux.

L'exercice se déroule au Portugal pour la troisième fois de suite. 25 hélicoptères et 3 000 personnes participent à l'édition 2014. Six pays d'Europe sont présents : l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. La France est donc absente. Des observateurs ont été envoyés par l'Italie, la Suède, La Hongrie, le Brésil et le NSHQ (NATO Special Operation Forces Headquarters).
L'objectif de l'exercice est d'accroitre l'interopérabilité entre les états membres de l'Union Européenne. Hot Blade cherche également à plonger les équipages, les machines et le personnel au sol dans un environnement chaud et poussiéreux proche de celui qui peut être rencontré en opération. Chaque jour, des sorties sont organisées avec des scénarios tactiques de plus en plus complexes.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription