0
Aviation Civile
2017, année charnière pour Brussels Airlines © Brussels Airlines

| Gilson

2017, année charnière pour Brussels Airlines

La croissance a été au rendez-vous en 2017 pour Brussels Airlines. Mais la rentabilité a marqué le pas. 2018 sera une année importante pour l’avenir de la compagnie qui devra faire la démonstration de la profitabilité de son modèle. En 2017, la capacité offerte a augmenté de 11%, le nombre de passagers de 17,3% (à 9,1 millions), le taux d’occupation de 4,1%, la part de marché de 1,4%. Autant de résultats dopés par la sortie de flotte des Avros au bénéfice des Airbus A320, à la reprise de Thomas Cook Airlines Belgium à l’ouverture de lignes vers Toronto et Mumbai et à l’arrivée d’un dixième A330 dans la flotte.

Mais ces projets ont évidemment un cout et les performances financières ont été en dessous des attentes, notamment de l’actionnaire Lufthansa. Le résultat opérationnel s’établit ainsi à 14,98 millions d’euros même s’il aurait été de 25 millions sans les investissements stratégiques précités. Le résultat net s’établit quant à lui à 3,57 millions d’euros, ce qui est bien peu pour un chiffre d’affaires de 1,326 milliard.

Sur un plan commercial, l’année aura surtout été marquée par la reprise de Thomas Cook Airlines Belgium qui a permis de grossir la flotte de 2 Airbus A320 et d’élargir de réseau de 26 destinations moyen-courrier. L’Afrique reste le bastion fort de Brussels Airlines qui y franchi pour la première fois le cap du million de passagers dont 65% en continuation sur une autre destination à Bruxelles.

Après une année 2017 pleine de nouveauté, 2018 sera celle de la confirmation. L’amélioration du contexte sécuritaire devrait permettre d’améliorer les performances du sur le marché américain, la ligne vers Mumbai devra confirmer son potentiel alors que la rentabilité du marché européen devrait se rétablir progressivement en tirant profit sur l’année pleine de l’intégration de Thomas Cook et de l’homogénéisation de la flotte.

Belgique Brussels Airlines Brussels Airport NAE Normandie AeroEspace PME - ETI

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription