1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Industrie

0
Couverture
© Cosmao
23/01/2014 15:46 | Par Léo Barnier

2013, encore une bonne année pour ATR

Les années se suivent et se ressemblent chez ATR. Dans la lignée de ses derniers exercices, le constructeur franco-italien a publié de bons résultats en 2013, avec quelques records à la clef. Seuls bémols, un nombre de livraisons un peu plus faible que prévu bien qu'en forte progression et le lancement d'un modèle de 90 sièges qui n'arrive toujours pas.

 

Avec 89 commandes fermes, ATR a vu ses ventes augmenter de 20 % par rapport à 2012. Ce qui représente une valeur de 2,1 Md$, selon les prix catalogues. Il faut y ajouter des options pour 106 appareils supplémentaires contre 41 l'année précédente. L'avionneur reste néanmoins loin de son record de 2011, où il avait écoulé 157 appareils fermes et 79 en options.

 

En revanche, ATR réalise sa meilleure année en terme de livraisons avec 74 avions produits. C'est 10 exemplaires de plus qu'en 2012. Le constructeur rate néanmoins de quelques exemplaires son objectif de 80 avions livrés sur l'année. Un retard essentiellement dû à la difficulté de dimensionner toute la chaîne des sous-traitants pour répondre aux besoins de la montée en cadence. Filippo Bagnato, président exécutif d'ATR, a affirmé que réaliser moins de 80 livraisons en 2014 ne serait pas acceptable. Il a aussi maintenu un objectif de 90 livraisons pour 2015. De fait, le constructeur réalise aussi le meilleur chiffre d'affaires de son histoire, avec 1,63 Md$ de revenus.

 

Comme l'an dernier, l'homme fort d'ATR a dû se résoudre à déclarer que le lancement d'un modèle de 90 places n'était toujours pas acté. La décision appartient à ses deux actionnaires, Finmeccanica et Airbus Group. Ce dernier serait d'ailleurs moins enthousiaste que son homologue italien à se lancer dans l'aventure. Le coût d'investissement nécessaire est estimé à 2 Md$. En attendant, le constructeur continue d'affiner son projet, officieusement nommé ATR 92.

 

 

Répondre à () :

| Connexion | Inscription