0
Conférences
« 2001 : L'Odyssée de l'Espace» a 50 ans © MGM

| Pierre-François Mouriaux

« 2001 : L'Odyssée de l'Espace» a 50 ans

Le 2 avril 1968, le film de Stanley Kubrick qui allait révolutionner la science fiction était projeté en avant-première dans la capitale américaine.

Fort du succès de son Docteur Folamour (1964), le cinéaste américain Stanley Kubrick (1928-1999) souhaita réaliser un film de science fiction, et parvint à convaincre la MGM de le produire. Il mit cinq ans à réaliser son projet, sollicitant le romancier britannique Arthur C. Clarke pour écrire le scénario, qui s’inspira de la nouvelle La sentinelle (parue en 1951), et passant de longs mois à se documenter, notamment auprès de la Nasa.

La première de 2001 : l’odyssée de l’espace eut lieu au cinéma Uptown de Washington. Le film (qui reçut un accueil mitigé à sa sortie, avant de devenir culte) révolutionna le genre, s’appliquant notamment à respecter la réalité des voyages interplanétaires : lenteur des manœuvres, absence de son dans l’espace, réacteurs pas constamment allumés… Son utilisation de la musique fit également sensation, du générique utilisant Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, aux images d’amarrage à la station en rotation (inspirée de la station inachevée en forme de roue de Wernher von Braun), soutenues par Le Beau Danube Bleu de Johann Strauss.

Découpée en quatre tableaux, l’histoire peut donner lieu à de multiples interprétations philosophiques, qui continuent de susciter le débat.

 

« Écoutez Dave, je vois que vous êtes vraiment très affecté par cet incident. Et sincèrement, je pense que vous devriez reprendre vos esprits, absorber un tranquillisant, et essayer de faire le point. »

Le combat avec l’ordinateur HAL 9000 (décalage involontaire ? des lettres de la marque IBM) figure également dans toutes les anthologies du septième art.

Le film fut récompensé par l’Oscar des meilleurs effets spéciaux (supervisés par Douglas Trumbull) en 1969.

2001 ANNIVERSAIRE Arthur C. Clarke Cinéma Stanley Krubrick

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription