Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 15 avril, le premier étage du futur lanceur léger d’Arianespace a été transporté sur sa zone de lancement, au Centre spatial guyanais.
Le grand jour approche
Le 15 avril, le premier étage à ergol solide P120C du lanceur Vega C, le futur lanceur léger d’Arianespace développé par Avio, a été transporté sur la zone de lancement Vega (ZLV) du Centre spatial guyanais.
En ligne de mire : le vol inaugural de Vega C, programmé au mois de juin prochain (vol VV21).
C comme commun
Pour mémoire, l’étage P120C (qualifié en octobre 2020) est commun avec les propulseurs d’appoint du futur lanceur lourd européen, Ariane 6, qui doit pour sa part entrer en service d’ici la fin de l’année.
Le programme Vega C, tout comme le programme Ariane 6, a été décidé lors de la réunion ministérielle de l’Agence spatiale européenne de décembre 2014, à Luxembourg.
Sept charges utiles
Surmonté de son étage supérieur Z40, Vega C expédiera sur orbite moyenne Lares 2 (387 kg au décollage), un petit satellite de l’Agence spatiale italienne pour l’étude de la relativité générale par réflexion laser, ainsi que six cubesats européens de recherche.