0
Conférences
Valérian et Laureline en mission pour la Cité © Cité des Sciences et de l'Industrie

| Pierre-François Mouriaux

Valérian et Laureline en mission pour la Cité

A l'occasion des 50 ans de la bande dessinée et de la sortie prochaine de son adaptation au cinéma, la Cité des Sciences et de l'Industrie consacre une exposition sur l'univers des deux voyageurs spatio-temporels.

Valérian et Laureline, les célèbres agents spatio-temporels du 28e siècle, ont 50 ans. Imaginés par le scénariste Pierre Christin et le dessinateur Jean-Claude Mézières, ils sont d'abord apparus dans la revue Pilote en 1967, puis ont été édités en albums chez Dargaud à partir de 1970. La série, qui compte aujourd'hui 24 tomes, décrit moult mondes imaginaires et un bestiaire fabuleux. Elle s'est imposée comme une véritable référence dans le neuvième art, et a inspiré de nombreux auteurs et réalisateurs de science fiction, dont un certain Georges Lucas, le créateur de la saga Star Wars.

Tandis que le réalisateur Luc Besson se prépare à sortir sa première adaptation cinématographique (Valérian et la Cité des mille planètes, en salles le 26 juillet prochain), la Cité des Sciences et de l'Industrie consacre, jusqu'en janvier 2018, une exposition inédite sur l'univers de cette bande dessinée précurseuse et visionnaire, décrypté via le prisme de la science.

Colorée et fourmillant de détails, l'exposition s'étend sur 300 m2. Elle rassemble, au sein d'une scénographie immersive organisée autour de six pôles, de splendides reproductions géantes de cases, une quarantaine de planches originales et des échanges filmés entre les auteurs et trois scientifiques : l'astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset, et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer. L'ensemble confirme la richesse de la saga de Christin et Mézières, avec sa faune et sa flore extraordinaires mais crédibles, ses inventions incroyables mais pas toujours improbables, voire anticipées (les exoplanètes ou la catastrophe de Tchernobyl), ses nombreuses thématiques abordées (changement climatique, mondialisation, racisme, totalitarisme...) et certains de ses clins d'oeil.

De 7 à 77 ans.

 

Valérian et Laureline en mission pour la Cité
D’après l’œuvre de Christin et Mézières
Du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou - 75019 PARIS
Du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche jusqu'à 19h.

Cité des Sciences et de l'Industrie Exposition ADS Show Bordeaux maintenance prédictive MCO Mérignac Thales Dassault Rafale Talios

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription