3
Ukraine
Un MiG-29 des Ukrainian Falcons reprend les airs
Un MiG-29 des Ukrainian Falcons reprend les airs
© OsintTv

| Gaétan Powis 274 mots

Un MiG-29 des Ukrainian Falcons reprend les airs

Grâce aux livraisons de pièces détachées, la Force aérienne ukrainienne semble avoir remis en service un avion de combat MiG-29. Celui-ci appartient à l'ancienne patrouille acrobatique des Ukrainian Falcons et affiche donc une livrée de présentation et non pas la livrée standard des MiG-29 ukrainiens. En 2014, l'Ukraine avait déjà réactivé au moins un des MiG-29 des Ukrainian Falcons pour des missions air-air.

Après plus de 100 jours de conflit, l'Armée de l'Air ukrainienne semble réactiver des appareils qu'elle stockait dans des hangars. Cette réactivation a été rendue possible par la livraison de pièces détachées en provenance d'anciens pays du Pacte de Varsovie. Elles ont déjà permis une augmentation des sorties (article centré sur le sujet) et une augmentation des appareils en état de combattre avec notamment la livraison d'avions (plus d'informations dans cet article). Depuis ce 7 juin, une vidéo montre justement un avion de combat MiG-29 aux couleurs des Ukrainian Falcons. Cette patrouille aérienne acrobatique a volé entre 1995 et 2002 sur cinq MiG-29 et un MiG-29UB. Il est donc plus que probable que l'appareil en question était stocké et a été réactivé grâce aux livraisons de pièces de rechange d'avions de combat. L'avion est armé pour une mission air-air avec quatre (2 visibles sous l'aile droite) missiles air-air courte portée R-73 Archer et deux (un visible sous l'aile droite) missiles air-air moyenne portée R-27 Alamo.

Ce n'est pas la première fois que l'Ukraine réutilise l'un des appareils des Ukrainian Falcons : le 16 avril 2014, alors que la Russie annexait la Crimée et qu'elle soutenait directement les forces séparatistes du Donbass, une vidéo (lien vers la vidéo) montrait un MiG-29 aux couleurs des Ukrainian Falcons effectuer un passage à très basse altitude au-dessus d'un rassemblement de personnes.


Répondre à () :

| 08/06/2022 20:14

Je pense, peut-être naïvement, qu'avec une une douzaine de Tornado et une douzaine de Mirage 3000 et autant de F16, l’Ukraine sortirait gagnante de ce conflit. Pourquoi n’y a t il pas de livraison d’avions et de formation de pilotes?

el_tatane | 09/06/2022 21:41

Il ne faut pas que former un pilote, mais aussi tous les mécaniciens, et ça, c'est vraiment long. Le pilote sait peut-être utiliser l'avion après 1 mois, mais il lui faut longtemps avant de le maîtriser. C'est comme pour nous, on peut conduire une voiture de course, mais on ne sait pas la piloter et jouer avec les limites.

Thib | 10/06/2022 08:32

un mig 29 n'a pas grand chose a envier a un mirage 2000 C :-), plus de missiles , plus de puissance, et non la vrai raison est l'entrainement du pilote et avoir une chaine logistique adaptee.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité