0
Ukraine
L'Armée de l'Air ukrainienne monte en puissance avec les livraisons de Su-25, Mi-24 et TB-2
L'Armée de l'Air ukrainienne monte en puissance avec les livraisons de Su-25, Mi-24 et TB-2
© Ukrainian MoD

| Gaétan Powis 592 mots

L'Armée de l'Air ukrainienne monte en puissance avec les livraisons de Su-25, Mi-24 et TB-2

A la fin du mois de mai, Nexta annonçait que l'Ukraine avait reçu des Su-25. Cette annonce n'était pas accompagnée de photo ou de confirmation officielle, faisant planer un doute sur cette livraison... jusqu'à la publication d'un article de Foreign Policy ! Cette livraison semble s'ajouter à d'autres livraisons d'appareils offensifs pour l'Ukraine.

Une rumeur confirmée pour les Su-25

Depuis le début de la crise en Ukraine, les États-Unis ont livré de très nombreux matériels américains à l'Ukraine, de même que le Royaume-Uni. Ces deux pays ont donc monté leur propre centre de suivi des livraisons. Cependant, avec l'augmentation de la quantité de marchandises, les deux centres ont fusionné en une unité binationale. De plus, ce centre regroupe aussi des représentants de plus de 30 pays donateurs de matériels. Ce centre est situé à Stuttgart (Bade-Wurtemberg, Allemagne) sur la base américaine Patch Barracks est toutefois très fermé de par la nature de ces actions. Cependant, deux médias ont pu y avoir accès, dont Foreign Policy. 

Dans son article sur ce centre de commandement, publié le 24 mai, Foreign Policy donne divers détails organisationnels sur la gestion des livraisons, l'entrainement de soldats ukrainiens nécessaire pour l'utilisation de certains matériels, etc. Une phrase a cependant attiré l'attention :

"Une équipe sur le terrain en Europe de l'Est, liée au Commandement européen a aidé à démonter des avions Su-25 "Frogfoot" et des hélicoptères Mi-17 de l'ère soviétique afin qu'ils puissent être expédiés à l'Ukraine."

Ainsi, des militaires américains ont confirmé à la presse que des Su-25 avaient été démontés afin de les envoyer par la route en Ukraine. Le pays donateur n'est pas encore connu et aucune information officielle concernant ce sujet n'est actuellement disponible. 

Il ne s'agit que d'une hypothèse mais le chiffre de 14 appareils correspond étonnamment aux 14 Su-25 mis à la retraite par la Bulgarie. En effet, ce pays disposait d'une vingtaine de Su-25 mais pour des raison budgétaires, seulement huit ont été modernisés par l'entreprise biélorusse Baranavichy, pour un montant de 85 millions de Lev bulgare (environs 43,4 millions d'euros). De fait, la Force aérienne bulgare ne détient plus que six avions de combat Su-25 et deux avions du même type mais spécialisés pour l’entrainement des pilotes.

Sans oublier d'autres livraisons !

Peu avant la publication de Foreign Policy, le Secrétaire de la Défense, Lloyd Austin, confirmait que la République tchèque avait fourni des hélicoptères d'attaque à l'Ukraine. Au vu de sa commande de quatre AH-1Z et de huit UH-1Y, l'Armée de l'Air tchèque ce serait donc probablement séparée un peu plus rapidement que prévu de plusieurs de ses Mi-24/35.

Enfin, la livraison la plus inattendue provient de la Lituanie : en 3,5 jours, 5 millions d'euros ont été récoltés pour l'achat d'un drone TB-2 à l'Ukraine. Cette annonce est confirmée dans le tweet ci-après de la Représentation lituanienne auprès de l'OSCE. Laisves TV, responsable de ce financement participatif, a déjà annoncé que l'argent serait transféré au Ministère de la Défense qui commandera ensuite le drone et ses munitions. Arvydas Anusajskas, le Ministre de la Défense a également annoncé que des représentants lituaniens devaient partir prochainement pour la Turquie afin de signer la lettre d'intention concernant ce drone.

Ainsi, la Force aérienne ukrainienne reçoit de nouveaux appareils offensifs pour lui permettre d'accentuer son action en soutien aux troupes au sol. D'ailleurs, ses différentes livraisons viennent s'ajouter aux précédentes livraisons de pièces détachées (d'avions et/ou d'hélicoptères) du mois d'avril, confirmées par le porte-parole du Pentagone. Par ailleurs, le nombre de photos et de vidéos publiées durant ce mois de mai semblent confirmer que l'Armée de l'Air ukrainienne augmente ses sorties (quelques exemples dans cet article).


Répondre à () :

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité