3
Vidéos
[UKRAINE / RUSSIE] 3 scénarios pour la fin du conflit
[UKRAINE / RUSSIE] 3 scénarios pour la fin du conflit
© XT

| Xavier Tytelman 32 mots

[UKRAINE / RUSSIE] 3 scénarios pour la fin du conflit

Le Général de corps d'armée Michel Yakovleff est un stratège reconnu qui a exercé dans différentes organisations dont l'OTAN. Au cours de cet échange capté sur le plateau TV d'Air&Cosmos, il nous partage trois scenarios de fin de conflit Russie/Ukraine et les impacts mondiaux. Une interview mêlant stratégie, histoire et géopolitique.

Si la vidéo n'apparaît pas ici, vous pouvez y accéder en suivant ce lien YouTube


guerre ukraine russie Ukraine conflit géopolitique

Répondre à () :

Cmd. Dany | 16/01/2023 18:16

Faut il être général pour dire que les trois scénarios possibles sont soit une victoire russe, soit une victoire ukrainienne, soit un match nul ? Je crois que la ligne du front va se figer petit à petit et que cette guerre va durer encore des années durant lesquelles il n’y aura plus que des combats limités et malheureusement des bombardements permanents empêchant la reconstruction de l’Ukraine.

| 16/01/2023 20:49

Dany, ton analyse est juste. Et c'est justement ce qu'espère l'Ukraine, continuer de combattre la Russie sur son propre sol le plus longtemps possible pour que la Russie "explose toute seule" de l'intérieur politiquement, économiquement, socialement et existenciellement en tant que nation et puissance. L'Ukraine pourra ainsi la servir toute fumante aux occidentaux. Dans ce calcul l'Ukraine et les Occidentaux comptent sur un dernier bon sens de la Russie pour ne pas faire usage de leurs 6000 têtes nucléaires tout en se regardant détruite indirectement de l'intérieur. Pour ma part l'Ukraine a déjà gagné la guerre si elle arrête tout et maintenant et qu'elle négocie quelque chose. Si elle continue la guerre en espérant servir des résultats politiques et stratégiques aux occidentaux, un événement imprévu peut arriver et elle va tout perdre. Le monde entier devrait plutôt chercher à arrêter cette guerre qui est due par l'erreur d'un homme (Poutine) au lieu de faire des calculs politiques et geostrategiques sur cette guerre inutile.

Cmd. Dany | 17/01/2023 18:45

Ce que vous écrivez est intéressant malheureusement ni la Russie ni l’Ukraine ne sont disposées à négocier. C’est dommage que le général Yakoflevv en soit resté à des généralités du café du commerce.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité