0
Espace
Trois satellites « bande C » confiés à Ariane
Trois satellites « bande C » confiés à Ariane
© P. Piron / ESA-CNES-Arianespace/Optique Vidéo du CSG

| Pierre-François Mouriaux

Trois satellites « bande C » confiés à Ariane

L’opérateur américain de télécommunications par satellite Intelsat a commandé cet été sept relais géostationnaires consacrés à la bande C. Trois d’entre eux seront lancés sur Ariane, en 2022 et 2023.

Calendrier serré

Intelsat, le géant américain des télécommunications par satellite, placé sous depuis mai dernier sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, a passé commandes de nouveaux relais géostationnaires à l’industrie américaine, afin de respecter le calendrier de la FCC, la commission fédérale des communications américaines (Federal Communications Commission), qui exige de libérer la portion inférieure de la bande C pour déployer les services 5G sur le territoire nord-américain : Galaxy 31 à 37 (qui doivent respectivement remplacer les Galaxy 23, 17, 15, 12, 3, 28 et 13).

Parmi ces sept satellites, cinq seront construits par Maxar en Californie du Nord, à partir de la plateforme SSL-1300 (Galaxy 31, 32 et 35 à 37), et trois devront être placés sur orbite de transfert géostationnaire par un lanceur d’Arianespace.

Galaxy 35 et 36, superposés l’un sur l’autre, seront embarqués en 2022 depuis le Centre spatial guyanais sur une Ariane 5 ECA.

Galaxy 37, lui, sera confié l'année suivante à une Ariane 6, version 64 (avec quatre propulseurs d’appoint).

 

Un carnet de commande qui s’étoffe

Avec ce premier satellite destiné à Ariane 6, Intelsat (client d’Arianespace depuis 1983) renforce le manifeste du futur lanceur lourd européen, dont le vol inaugural est désormais attendu pour le second semestre 2021.

Arianespace a ainsi engendré 9 commandes depuis septembre 2017 (dont 4 commerciales), pour 14 missions distinctes (dont 5 sur Ariane 64).

Intelsat se joint ainsi à Eutelsat, OneWeb et Viasat comme opérateur privé faisant confiance à Ariane 6.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription