0
Aviation Civile
TAP Air Portugal : Victime de cyberattaque
TAP Air Portugal : Victime de cyberattaque
© C.Cosmao

| Antoine Gardelle 252 mots

TAP Air Portugal : Victime de cyberattaque

TAP Air Portugal a été victime pendant la nuit du jeudi 25 août d’une cyber-attaque qu’elle est parvenue à « bloquer », et a assuré la sécurité en vol.

La TAP Portugal dans la ligne de mire des pirates informatiques

La compagnie aérienne a admis vendredi matin avoir été victime d’une cyber-attaque pendant la nuit. TAP Air Portugal a précisé que « les mécanismes de sécurité ont été rapidement activés ». Tous les systèmes informatiques ont été bloqués avec succès. La compagnie aérienne a rassuré les passagers en évoquant que les experts informatiques s’accordent à dire que les données des passagers n’avaient pas été volées. Le plan d’urgence de la TAP reste actif. La TAP reste la dernière compagnie à être victime de cyber-attaque, qui est loin d’être un incident isolé. Selon Eurocontrol, 61 % de toutes les cyber-attaques dans le monde en 2020 ne visaient que les compagnies aériennes. 95% des attaques cyber-attaques sont motivés par des raisons financières. La stratégie est de récolter les données précieuses des clients, telles que les informations de carte crédit.

Des cyber-attaques de plus en plus récurrente 

De nombreuses compagnies ont été victimes ces dernières années de cyber-attaque. Ce fut le cas, de la compagnie EasyJet en janvier 2020, les pirates ayant réussi à s’emparer des données de carte de crédit de plus de 2 000 clients. La compagnie aérienne risque de devoir payer de lourdes amendes aux organismes de surveillance des données. En 2019, British Airways avait été condamné à une amende de 180 millions de livres sterling pour avoir perdu les données de 400 000 clients et employés. La compagnie aérienne a réussi à négocier la pénalité jusqu’à 20 millions de livres sterling.

TAP Air Portugal


Répondre à () :

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité