0
Défense
Super Hornet : L'US Navy veut son block III
Super Hornet : L'US Navy veut son block III
© Boeing

| ehuberdeau

Super Hornet : L'US Navy veut son block III

L'avenir ne s'annonce pas trop mal pour le Super Hornet de Boeing. La production de l'appareil devrait se poursuivre jusque dans les années 2020 et un important programme de modernisation est en cours de développement pour l'US Navy.
 
La Marine américaine a commandé 12 F/A-18E/F en 2016 et négocie l'acquisition de 14 appareils supplémentaires pour l'année fiscale 2017. De son côté, le Koweit négocie actuellement l'acquisition de 28 appareils.

Le Super Hornet devrait rester le fer de lance de l'US Navy, au côté du F-35C (Le remplaçant des F/A-18 C/D Hornet, le Super Hornet n'a pas encore de successeur), jusqu'aux années 2040. Afin que son chasseur reste crédible, l'US Navy a passé un contrat avec Boeing pour lancer le développement d'un nouveau standard, le block III. 

Le Super Hornet Bk III changera d'apparence avec l'intégration de réservoirs conformes qui permettront d'augmenter l'autonomie du F/A-18 E/F. Le radar sera remplacé par l'APG 79 a balayage électronique de Raytheon. Les capacités de détection seront également accrues avec la possibilité d'emporter la nacelle IRST Block I et II permettant de faire de la poursuite de cibles à longue distance par infrarouge. Le Bk III comprendra aussi beaucoup d'améliorations en terme d'électronique. Le cockpit sera rénové avec un système tout écran et une meilleure vision de la situation tactique. Le Super Hornet Bk III sera équipé du système de guerre électronique IDECM Block IV. De nouvelles liaisons de données (TTNT et DTPN) devraient améliorer l'intégration avec les avions de conduite E-2, les Growler et le système de combat AEGIS de l'US Navy. Enfin la motorisation fera aussi l'objet d'une modernisation. Tous les aspects de cette modernisation n'ont pas encore été contractualisés.

L'E/A-18G Growler, version destinée à la guerre électronique du Super Hornet sera également modernisé. On retrouvera les réservoirs conformes, l'amélioration de la motorisation, la modernisation du cockpit et les nouvelles liaisons de données. Le Growler sera aussi équipé d'un nouveau pod de brouillage (Next Generation Jammer) et le système ALQ-218 (Se trouvant en bout d'aile) sera aussi modernisé. 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription