0
Applications
Selfie géant © Eumetsat

| Pierre-François Mouriaux

Selfie géant

Chaque fin de semaine, une photo qui a fait l’actualité. Le 21 décembre, le satellite Meteosat 10 a réalisé ce cliché de notre planète, à l’occasion du solstice d’hiver.

Depuis l’apparition sur le site de partage américain Reddit à l’aube ce 22 décembre (heure française), la photo (de piètre qualité mais très vraisemblable) d’un coupé sportif Tesla monté sur un adaptateur de fusée Falcon 9 (avec visiblement une caméra montée à l’avant) agite les forums de spécialistes et les réseaux sociaux, et chacun de donner son avis sur le fait qu’il s’agit d’un montage ou pas.

Après les clichés du lanceur lourd Falcon Heavy dans son hall d’intégration en Floride publiés sur son compte Twitter par le PDG de SpaceX, Elon Musk, définitivement passé maître dans l’art de faire parler de lui gratuitement, c’était une candidate très sérieuse pour figurer dans notre rubrique de la photo spatiale de la semaine.

 

Flasmob.

Mais, à l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons finalement retenu cette vue de la Terre, prise en couleurs naturelles par le satellite de météorologie Meteosat 10 le 21 décembre à 16h00 UTC. C’était lors du solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année dans l’hémisphère Nord.

Comme le précise Gil Denis, webmaster du site Un regard sur la Terre, tous les humains vivant sur notre planète sont sur cette image. Certains dorment, d’autres sont cachés derrière la Terre mais tout le monde est là, même l’équipage de la Station spatiale internationale, de nouveau composé de six membres d’équipages depuis le 19 décembre.

Lancé le 5 juillet 2012 par une Ariane 5 ECA, Meteosat 10 est le satellite troisième de la série Meteosat Seconde Génération (MSG), qui assure la surveillance opérationnelle du temps sur l'Europe et l'Afrique pour le compte de l’organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques Eumetsat (voir notre article sur les 40 ans de Meteosat).

Meteosat 10 évolue actuellement sur une orbite géostationnaire de 35 785,5 km x 35 798,2 km, inclinée de 0,9°.

Une jolie occasion de vous souhaiter un joyeux Noël !

Eumetsat Flashmob Joyeux Noël Meteosat OBSERVATION DE LA TERRE Photo de la semaine Satellites géostationnaires Selfie Solstice d'hiver

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription