8
Défense
Rafale F4, NGAD, drones ailiers : la simulation pour préparer le futur
Rafale F4, NGAD, drones ailiers : la simulation pour préparer le futur
© Air&Cosmos

| Xavier Tytelman 862 mots

Rafale F4, NGAD, drones ailiers : la simulation pour préparer le futur

Outre la formation des équipages, les systèmes de simulation avancée permettent de valider des doctrines d'emploi, d'adapter les futurs systèmes aux besoins. Les experts du Centre d’Expertise Aérienne Militaire de Mont-de-Marsan étaient à la Fabrique Défense pour y présenter leur laboratoire Shyeld.

Diodon

Le Diodon HP30 est un drone quadcopter développé par Diodon et chargé d’opérer des missions de reconnaissance (détection, identification,…) en milieu maritime. Ce drone compact de moins de 2 kg dispose d’une autonomie de 30 minutes et ce, sur une distance de 4 km. Son étanchéité complète et sa bouée

Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.


Répondre à () :

Petrau | 28/01/2022 17:31

@Xavier Tytelman. Merci pour cet article passionnant. Et un grand coup de chapeau au CEAM de Mont de Marsan pour sa plate-forme Shyeld résolument novatrice.

Hannosset Étienne | 28/01/2022 17:40

L’article est effectivement passionnant et je le qualifierais même de "désangoissant". Quand on pense que dans quelques années, les pilotes Rafale vont enfin être connectés avec les pilotes F35, on se rend compte qu'ils vont entrer dans un autre monde. Et ce n’est pas de l’ironie !

Hannosset Étienne | 28/01/2022 17:33

Effectivement, et il faut s’en réjouir, ce progrès technologique permettra aux pilotes français, à l’instar des pilotes F35, de faire l’économie d’heures de vol. Dommage que ce progrès technologique arrive aussi tard.

Skol | 28/01/2022 19:22

Ah l'interopérabilité entre rafale et F35 c'est une très bonne chose, vu que les 3/4 des alliés en achètent. Enfin ce sera possible si les f35 veulent bien arrêter de se planter au milieu de la mer, comme ce début de semaine en mer de Chine :)

Hannosset Étienne | 28/01/2022 19:50

C’était un fake ... Bin oui, il y a des jaloux.

Skol | 28/01/2022 20:21

Sources que c'est un fake? J'ai rien trouvé dans la presse américaine, tous disent pareil. Rien trouvé non plus comme quoi la photo et la soit disant "vidéo juste avant le crash" soient des montages

Hannosset Étienne | 28/01/2022 21:45

@Skoll. Il y a eu un crash lors d’un atterrissage sur un porte avions. Ça c’est réel. Mais à côté il y a eu un fake sur un crash en mer.

Hannosset Étienne | 28/01/2022 22:28

@Xavier Tytelman. Je viens d’être informé de l’existence, qui n’est manifestement pas secrète puisque le Président Macron vient d’en parler cette semaine à Berlin, de l’existence du débat, au sein de l’état major des armées, sur le "SCÉNARIO TITAN" .... J’ai cru mourir ! Vous êtes à 2 mois des élections présidentielles et c’est maintenant que les armées avouent au Président qu’en cas de guerre conventionnelle, la France ne pourrait déployer que 15.000 hommes et 1.000 blindés !!!!!!!! Et si demain le Luxembourg vous attaque, vous allez faire quoi ? Rappeler Petain pour sauver la France en capitulant et en promettant de collaborer avec les banquiers ??????? Je crois vraiment que les français sont complètement devenus fous. Espérons que l’armée malienne n’utilise pas de mortiers lors du départ de vos soldats que la France a envoyés se battre avec du matériel insuffisant en quantité et en qualité ! C’est scandaleux d’envoyer des jeunes gens mourir dans de telles conditions !

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité