0
Défense
Premier vol du dirigeable Airlander 10
Premier vol du dirigeable Airlander 10
© Hybrid Air Vehicles

| ehuberdeau

Premier vol du dirigeable Airlander 10

Mercredi 17 août 2016, pour la première fois, le dirigeable britannique Airlander 10 a quitté le sol. Le plus léger que l'air, propulsé par quatre moteurs a décollé vers 19h45 pour un vol de quinze minutes au dessus de l'aérodrome de Cardington au Royaume-Uni. Le Airlander 10 a parcouru cinq nautiques. Il a atteint la vitesse maximale de 35 noeuds et a volé jusqu'à une altitude de 500 pieds.

Selon son constructeur Hybrid Air Vehicles, ce premier vol, effectué avec deux pilotes d'essais à bord à été un succès. Il a permis de valider notamment les procédures de lancement et d'atterrissage du Airlander 10. Ce vol inaugural devrait être le premier d'une campagne d'essais en vol de plusieurs mois. A l'issue de ces tests, le Airlander 10 devrait effectuer des vols de démonstration devant des clients potentiels.

Le Airlander 10 est dérivé d'un projet initialement développé par l'US Army mais abandonné faute de budget. Le programme est soutenu par le gouvernement britannique dans le cadre de l'initiative "GREAT Britain" visant à promouvoir la solidité et l'esprit d'innovation de l'industrie aérospatiale britannique.

Selon Hybrid Air Vehicles, le Airlander 10 offrira à ses utilisateurs une plateforme stable et peu couteuse pour des missions de sauvetage, de transport ou encore comme relais pour les télécommunications. On peut aussi imaginer l'emploi de ce type de véhicule pour des missions de surveillance et de renseignement.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription