Le chantier de construction du pas de tir du futur lanceur lourd européen a été marqué par une première simulation d’opération de lancement.
Au Centre spatial guyanais, sur le chantier de construction du pas de tir ELA 4 (Ensemble de lancement n°4), le portique mobile qui abritera le futur lanceur Ariane 6 avant son lancement a effectué le 21 juillet son premier essai de roulage. Il a ainsi parcouru une distance de 97 m, à la vitesse de 6,7 m par minute.
La structure métallique du portique, haute de 90 m, repose sur 16 bogies équipés de 8 roues motrices, chacune mue par un moteur électrique.
L’ensemble pèse actuellement 5 600 t, et atteindra 8 200 t lorsqu’il sera totalement équipé, soit plus de 1 000 t que la tour Eiffel à Paris.
Lors d’une véritable campagne de lancement, le portique mobile sera rétracté environ 5 heures avant le décollage du lanceur.
« Un petit déplacement pour le portique, un grand pas pour #ariane6. Bravo @CNES @eiffage ! », a commenté sur son fil Twitter Jean-Marc Astorg, le directeur des lanceurs du Cnes.