0
Défense

PowerJet fera le support des Superjet de CityJet

SUKHOÏ LE SUKHOÏ SUPERJET 100 A ÉTÉ LE SEUL APPAREIL RUSSE EXPOSÉ AU Salon de Farnborough. LE BIRÉACTEUR VERRA BIENTÔT UNE VERSION « SPORTIVE » PROPOSÉE PAR SON CONSTRUCTEUR AVEC CABINE SPÉCIFIQUE.

La compagnie aérienne irlandaise CityJet a signé un contrat de maintenance à l'heure de vol à long terme (ESPH). Ce contrat porte sur les 31 moteurs SaM146 de PowerJet qui équipent la flotte de CityJet, soit quinze appareils Sukhoï Superjet 100 (SSJ100). Selon les termes de ce contrat, PowerJet garantira des coûts de maintenance sur la base d'un montant par heure de vol du moteur.La compagnie régionale irlandaise est ainsi devenue le premier client européen de PowerJet en octobre 2015,en sélectionnant le SSJ100. Cet appareil de 98 places,équipé de moteurs SaM146,lui permet de renouveler sa flotte et de poursuivre le développement de son réseau. Les SSJ100 remplaceront la flotte d'Avro RJ85 de la compagnie pour ses opérations à travers l'Europe, y compris vers l'aéroport de Londres-City.

Les 1er juin et 1er juillet derniers, CityJet a ainsi réceptionné ses deux premiers SSJ00 équipés de moteurs SaM146, sur un total de quinze appareils commandés. L'un de ces deux appareils était exposé à Farnborough, aux côtés d'une maquette d'un aménagement quelque peu spécial d'une cabine de SSJ100.

Le constructeur aéronautique Sukhoï a montré à Farnborough ce que pourrait être la modification d'un Sukhoï Superjet 100 en un appareil spécialement dédié aux équipes professionnelles de sport,baptisé SportJet. L'appareil sera basé sur la version VIP du Superjet et son intérieur se verra agrémenté d'un équipement spécifique destiné au repos et à la récupération des athlètes. La cabine de l'appareil se verra équipée de quatre zones fonctionnelles dont un comPARTIMENTVIP pour l'équipe,le compartiment récupération, la zone coaching ou les analyses de matches pourront être effectuées et une cabine standard pour les personnes accompagnatrices des athlètes.

CERTIFICATION EN 2018. Le SportJet devrait être certifié en 2018 spécifiquement pour la coupe du monde de football, qui se tiendra cette année-là en Russie. Sukhoï proposera le SportJet pour emmener les équipes de football d'une ville russe à une autre. Evgueny Andrachnikov, vice-président des ventes et du marketing, a déclaré à Farnborough que la maquette d'exposition de la cabine du SportJet fera partie de la maison de la délégation russe lors des jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Les Russes essaient de trouver une niche de marché pour leur appareil, qui jusqu'à présent n'a pas réuni quantité de commandes. « Nous offrons notre appareil sous forme de produit polyvalent pour le transport des équipes sportives », a déclaré Evgueny Andrachnikov, avant d'ajouter :« Il y a énormément de championnats professionnels avec un grand nombre d'équipes qui voyagent constamment. » Le Sukhoï Superjet aux couleurs de la compagnie aérienne CityJet basée à Dublin fut le seul appareil russe à Farnborough. CityJet est le seul opérateur européen du Sukhoï Superjet. Le premier Superjet irlandais, immatriculé EI-FWA,est entré en service à la mi-juin 2016, en effectuant une série de vols pour emmener l'équipe nationale irlandaise puis les fans en France à l'occasion de l'Euro 2016. Le deuxième appareil de cet opérateur, EI-FWB, qui était exposé à Farnborough,a fait son premier vol commercial le 2 juillet 2016 en ralliant Dublin à Rotterdam.

Au total CityJet a commandé quinze appareils avec des livraisons qui débuteront en 2019 et une commande optionnelle de seize appareils supplémentaires.Les appareils seront en finition monoclasse avec configuration 98 sièges. Cette année,lorsque d'autres appareils seront disponibles,CityJet affrétera les appareils avec équipages à d'autres opérateurs.

Actuellement, il y a près de 80 Superjet en service, qui ont accumulé 140 000 vols en 205 000 heures, les deux plus grands opérateurs sont Aeroflot en Russie et Interjet au Mexique. Sukhoï a annoncé à Farnborough l'ouverture de son premier bureau extérieur en Chine.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription