0
Espace
Philae : une PME bretonne assure le lien radio avec Rosetta
Philae : une PME bretonne assure le lien radio avec Rosetta
© ESA

| yann cochennec

Philae : une PME bretonne assure le lien radio avec Rosetta

C'est un équipement conçu et fabriqué par Syrlinks, une PME bretonne installée à Bruz, qui assure le lien radio entre le robot Philae désormais installé sur la comète 67P et le satellite Rosetta. "Nos équipements ont permis de transmettre les photos lors de la descente de Philae sur la comète et ils vont au fil des jours, envoyer toutes les données enregistrées par les capteurs embarqués à bord du satellite", sourit Guy Richard, président de Syrlinks.

Employant 41 salariés avec un chiffre d'affaires de 5 M€ prévu pour 2014, Syrlinks est née en 2011 de la reprise des activités spatiales de défense et de sécurité du sous-traitant TES Electronic Solutions. Spécialisée dans la conception et la fabrication d'émetteurs-récepteurs miniatures, la PME bretonne a conçu un radio émetteur, baptisé EWC 15 et qui est proposé au CNES dans le cadre du programme Rosetta après de nombreux essais extrêmes.

Pesant à peine un kilo malgré plusieurs couches de blindage, EWC 15 utilise des composants développés à Rennes lors des recherches pour la télévision numérique. Deux boitiers "appairés" sont installés sur le robot Philae et deux autres sur Rosetta. Sans la fiabilité Syrlinks, le monde ne pourrait découvrir les images envoyés par Philae.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription